Tendances

Les 10 incontournables de la semaine du 31 décembre

Les 10 incontournables de la semaine du 31 décembre

31 décembre 2012 | PAR Bastien Stisi

Pour cette dernière semaine de l’année, les Parisiens pourront goûter à des plaisirs aussi divers et variés que ce qui leur est proposé habituellement : du rock enragé et festif (Shaka Ponk), du ready-made contestataire (Bertrand Lavier), de la danse britanno-indienne (Akram Khan) ou un réveillon électronique à la Villette Enchantée :

Premier grand concert parisien de l’année 2013, les virevoltants Shaka Ponk, leurs guitares violentes et leur éclectisme musical festif, investiront les immenses travées du Palais Omnisport de Bercy pour faire trembler le sol de la capitale. De quoi commencer l’année avec le sourire aux lèvres, et la sueur tout plein sur le corps. Palais Omnisport de Paris Bercy – 8, boulevard de Bercy – 75012 Paris – Métro Bercy.

Exposition incontournable de l’automne 2012 au Centre Pompidou, la rétrospective Betrand Lavier ferme ses portes ce 2 janvier 2013. L’artiste pratique la greffe et offre aux objets de nouvelles identités et un sens transcendé et transcendant. Le Centre Pompidou donne à voir les meilleures œuvres de chaque période avec liberté et sans linéarité chronologique, et ce pendant encore quelques jours. Centre Georges Pompidou – Place Georges Pompidou, 75004 Paris – Mérto Rambuteau.

Au Musée du Luxembourg, l’exposition « Le Cercle de l’art moderne » fermera ses portes ce 6 janvier 2013. Plus que quelques jours donc pour venir découvrir les 90 oeuvres présentées ici, collection qui se place au service d’une certaine conception des artistes au service de l’art moderne avant-gardiste. Musée du Luxembourg – 19, rue de Vaugirard, 75006 Paris – Métro Odéon.

L’une des grandes premières dates de l’année cinématographique 2013 coïncidera avec la sortie en salles, ce mercredi 2 janvier, du Renoir de Gilles Bourdos, une vision poétique et véritable des derniers jours de l’existence de l’un des plus grands peintres de la culture français et internationale.

Du 19 décembre 2012 au 2 janvier 2013, le Théâtre de la ville accueille le fabuleux chorégraphe britannique Akram Khan et sa pièce Desh créée en 2011. Fusion de gestuelle contemporaine et de traditionalisme indien, le créateur présentera à cette occasion son premier projet solo depuis la création de sa compagnie et questionnera à nouveau les racines de ses origines, thématique centrale et récurrente de son œuvre théâtrale. Théâtre de la Ville – 2, place du Châtelet, 75004 Paris – Métro Châtelet.

Après l’Indonésie en 2011, c’est au tour de la Turquie d’être mise à l’honneur de l’Espace culturel Louis Vuitton, dans le XIIIe arrondissement parisien jusqu’au 6 janvier 2013. Présentation du visage moderne de ce pays perpétuellement en mouvement, l’exposition « Journeys » présentée ici met en avant 11 artistes turcs, issus de générations tout à fait différentes et utilisant des techniques profondément variées. Espace Culturel Louis Vuitton – 60, rue Bassano, 75008 Paris – Métro George V.

Le début d’année cinématographique 2013 est aussi marqué par la sortie très attendue du thriller de Franck Khalfoun, Maniac. Scénario anxiogène et marquant, le film raconte l’histoire d’un tueur en série parti en quète de meurtres et de scalps dans les rues d’une petite ville que rien ne préparait à un tel évènement…Maniac marque également le retour sur les grands écrans de l’américain Elijah Wood.

Sur la scène du théâtre des Champs-Elysées, la chorégraphe espagnole Sara Baras propose jusqu’au 8 janvier 2013 sa nouvelle création flamenco, La Pepa. En compagnie des danseurs du Sara Baras Ballet Flamenco et de ses musiciens, l’artiste proposera au public parisien de passer les fêtes de fin d’année tout en couleur et en chorégraphie. Théâtre des Champs-Elysées – 15, avenue Montaigne, 75008 Paris – Métro Alma-Marceau.

Les Enfants du Paradis, le chef-d’oeuvre de Marcel Carné, d’après un scénario de Jacques Prévert, est l’un des films français les plus connus dans le monde, admiré depuis sa sortie en 1945. Jalonné d’extraits du film, le parcours de l’exposition présente plus de 300 pièces parmi lesquelles de nombreux documents rares : affiches, dessins, photographies, costumes, appareils, scénarios, correspondances… L’exposition se termine bientôt, courez ici ! Cinémathèque – 51, rue de Bercy, 75012 Paris – Métro Bercy.

Enfin, il conviendra de fêter l’arrivée de la nouvelle année avec le maximum de réussite ! Alors, le 31 décembre, vous pourrez vous projeter, à titre d’exemple, vers la Villette Enchantée et déguster une programmation familiale et représentative de l’esprit créé au long de cette année. Incontournable, le duo Château Flight, composé de DJ Gilb’R et I :Cube, incarne la classe et la fierté de l’underground Parisienne depuis 15 ans. A suivre également, Clément Meyer, la relève techno-electro française que représente Get The Curse, ainsi que Zaltan et la Mverte. Si vous ne passez pas à une bonne fin d’année 2012 avec un tel programme…La Villette Enchantée – 211, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris – Métro Porte de la Villette.

Visuel (c) : affiches des expositions, des films, des concerts…

Infos pratiques

Séance de rattrapage : De l’Autre Côté du Périph, excellente comédie avec Omar Sy. Laurent Lafitte révélation comique de l’année
Une biographie de Jean Yanne à lire à « rebrousse-poil », par Bertrand Dicale
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *