Tendances
Les 10 incontournables de la semaine du 11 mars

Les 10 incontournables de la semaine du 11 mars

11 mars 2013 | PAR Camille Hispard

Une nouvelle semaine qui commence, placée sous le signe de la culture évidemment ! TLC fait le tri et vous offre une sélection des évènements les plus marquants. De la poésie avec le printemps des poètes à la beuverie de la Saint-Patrick, le programme s’annonce chargé !

L’excellente Maison Européenne de la Photographie accueille une rétrospective de Joel Meyerowitz, artiste New-Yorkais bien connu pour son travail en couleur à travers notamment les variations chromatiques au contact de la lumière. Considéré comme l’un des pionniers du passage du noir et blanc à la couleur, le photographe est également à l’origine d’une série de clichés sur neuf mois représentant les ruines du World Trade Center, après le 11 septembre 2001. Une exposition retraçant les mutations de la photographie dans la seconde moitié du XXème siècle mais également le parcours d’un artiste charnière qui capte l »instant décisif ». Rétrospective Joel Meyerowitz, à la maison européenne de la photographie, 5/7 Rue de Fourcy , 75 004-Paris, Métro Saint Paul ou Pont Marie, Ouvert tous les jours de 11h à 20h, sauf lundi, Tarif : 8 euros. Tarif réduit : 4,50 euros. Du 23 janvier au 7 avril 2013.

La Cinémathèque Française ouvre ses portes au cinéma hollywoodien puisqu’elle met à l’honneur le réalisateur Tay Garnett : célèbre pour son adaptation en 1944 du Facteur sonne toujours deux fois, avec Lana Turner et John Garfield, cette figure du cinéma américain a tout de même réalisé 44 films dont « Voyage sans retour » en 1932, plébiscité par les surréalistes, et « La maison des sept péchés » en 1940 avec Marlene Dietrich et John Wayne. Celui qui avait fait ses débuts dans les années 20 en tant que scénariste a tout de même dirigé les plus grands : Humphrey Bogart, Marylin Monroe, Robert Mitchum, Jean Harlow, ou encore Clark Gable. Il est également l’auteur d’une véritable bible du 7ème art : Un siècle de cinéma, réédité en 2013. L’occasion pour tous les cinéphiles et les autres de redécouvrir son œuvre et de plonger « au cœur du divertissement hollywoodien classique. » Au programme, rencontres, conférences et projections ! Tay Garnett à la Cinémathèque Française, 51 rue de Bercy, 75 012-Paris, M°Bercy. Ouvert du lundi au dimanche. Fermeture le mardi. Du 13 mars au 29 avril 2013.

On continue tout en poésie puisqu’à l’occasion du printemps des poètes, le salon de lecture du musée du Quai Branly organise trois évènements mettant en lumière des poètes des quatre coins du monde. Au programme Les voix du poèmes le jeudi 14 mars à 19h, soit une Lecture dans le noir de poètes d’Asie, des Caraïbes, amérindiens ou du Maghreb, compilés dans l’ouvrage Les voix du poème. S’ensuivra le dimanche 17 mars à 16h, une lecture et présentation à deux voix du livre La poésie du Brésil, Anthologie du XVIe au XXe siècle pour conclure par ce thème : Babel poétique, à l’écoute des poètes du monde. Un dernier rendez-vous le samedi 23 mars à 18h qui fera résonner la poésie du monde entier avec des lectures en version originale de poètes tels que Alexeeva-Antipou, Alessandro Calderon, ou Jaleh Chegeni. Une belle traversée poétique en perspective. Printemps des poètes au salon de lecture du Musée du Quai Branly, 37 Quai Branly, 75 007-Paris. M° Alma-Marceau. Le jeudi 14 mars à 19h, le dimanche 17 mars à 16h et le samedi 23 mars à 18h.

Cette semaine sera verte bien sûr puisque c’est le retour de la très irlandaise fête de la Saint-Patrick ce 17 mars. Pour l’occasion, le Zénith de Paris organise le Celtic Festival ; deux soirées exceptionnelles les samedi 16 et dimanche 17 mars. Tri Yann, les Marins d’Iroise, Avalon Celtic Dances, le Bagad de Paris mais aussi de Nantes, le Cercle Celtique et Olivier de Clisson : de grosses têtes d’affiche pour danser au rythme de la cornemuse endiablée. A savoir également que le Trianon et l’Olympia prévoient aussi de fêter la Saint-Patrick respectivement le 17 et le 30 mars. Accessoirement vous pouvez aussi siroter une bonne pinte de Guinness dans un pub irlandais jusqu’au petit matin !

Le Festival artistique étudiant Ici et Demain continue ! Afin de promouvoir ses jeunes talents, la ville de Paris leur permet depuis dix ans de se produire dans des lieux culturels prestigieux et dans des conditions professionnelles. Ainsi, plus de 40 spectacles sont proposés au public durant les 15 jours de festival. Cette semaine encore un beau programme avec entre autres la bouleversante histoire du pianiste Novecento le 15 mars à 20h au Passage vers les étoiles ou le concert de HighGround le 14 mars à 19h30 au Trabendo, du funk-fusion qui envoie. Festival Ici et Demain, du 7 mars 2013 jusqu’au 21 mars 2013.

L’exposition Yue Minjun, l’ Ombre du Fou Rire est prolongée jusqu’au 24 mars à la Fondation Cartier. Une bonne nouvelle qui vous laissera un peu plus de temps pour admirer la singularité du célèbre peintre chinois. A mi-chemin entre l’absurde et le tragique, les figures hautes en couleur et rieuses de Yue Minjun portent les séquelles d’un régime politique répressif. Une expo à ne pas rater ! Yue Minjun, L’Ombre du Fou Rire à la Fondation Cartier, 261 Bd Raspail, 75014, Paris, M° Raspail/Denfert-Rochereau. Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 11 h à 20 h. Nocturne le mardi (22 h). Du 14 novembre 2012 au 24 mars 2013.

Une petite soirée en mode Rap des années 80-90, soit la base de la base avec des groupes mythiques comme A Tribe Called Quest ou Tupac : c’est le concept des soirées hip hop apéros du jeudi à la Balle au Bond. Ambiance Old School « animée par la crème des Dj’s Hip Hop français, des plus légendaires aux plus éclectiques, gratifiés de showcases des artistes français et américains à la sortie de leurs scènes parisiennes. » Du lourd ! Hip Hop apéros, à la Péniche Balle au Bond, Port des Saints-Pères, Face au 3 quai Malaquais , 75 006- Paris. Le jeudi 14 mars à partir de 19h.

Le mercredi 13 mars retrouvez Amon Tobin en concert à la Grande Halle de la Villette pour son dernier projet scénique, baptisé « Isam 2.0« . Après une tournée mondiale, le DJ brésilien débarque dans l’Hexagone pour défendre son dernier opus intitulé Isam. Des effets 3D, des vidéo-projections, des graphiques computerisés, des softwares customisés, du real-time audio ou encore des éléments sonores préenregistrés : une performance pluridisciplinaire qui s’annonce assez hallucinante ! Amon Tobin, « Isam Live 2.0 », à La Grande Halle de la Villette, Tarif : 42,90 euros. Le mercredi 13 mars 2013 à 19h30.

Demain commence l’excellent festival Etrange Cargo version 2013 à la Ménagerie de verre. Pour sa nouvelle édition, l’évènement mettant en lumière une approche transdisciplinaire du spectacle théâtral présentera les nouvelles créations des metteurs en scène Vincent Thomasset et Robert Cantarella et les pièces de l’Institut de Recherche ne Menant à Rien et Cyril Teste. Festival Etrange Cargo à la Ménagerie de verre 12-14 rue de Léchevin, 75 011-Paris, M°Parmentier. Du 12 mars au 6 avril 2013.

 

Pour conclure ce tour d’horizon, on finit la semaine en musique. Le soul man canadien Jamie Lidell pose ses valises à la Gaité Lyrique de Paris. L’interprète du tube Another Day présentera sur la scène parisienne son nouvel album éponyme après le succès de « Compass » en 2010 . Ça devrait groover ! Jamie Lidell à la Gaité Lyrique, 3 bis rue Papin?, 75- 003 Paris, le vendredi 15 mars à 20h.

Visuel (c) : Affiche de festival, pochettes d’album, affiches de concert.

A la Comédie-Française, une Phèdre méditerranéenne par le grec Michael Marmarinos
La trilogie de Pékin de Ning Ying est disponible en coffret DVD
Camille Hispard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture