Le Buzz
Les Youtubeurs stars à suivre

Les Youtubeurs stars à suivre

18 août 2015 | PAR Elodie Schwartz

Le site web d’hébergement de vidéos a fêté ses 10 ans il y a quelques mois. A cette occasion, Toute La Culture vous propose de découvrir qui sont les Youtubeurs français à suivre actuellement et ce dans trois domaines différents.

Depuis sa création en 2005 par Steven Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, Youtube ne cesse de grandir et d’acquérir une reconnaissance aussi bien dans la presse, qu’au niveau économique et surtout auprès des utilisateurs. Utilisateurs qui selon les statistiques du site seraient plus d’un milliard. Parmi eux, des personnes lambda mais aussi des célébrités du Net désormais appelées « Youtubeurs ». Humoristes, gamers, blogueuses mode/beauté, de nombreux artistes proposent en effet de visionner leur travail sur la plateforme, qu’il s’agisse de simples vidéos ou de tutoriels.

Après 10 ans d’existence, et quelques polémiques, Youtube, racheté en 2006 par Google, a d’ailleurs établi en mai dernier un classement des Youtubeurs français les plus populaires de l’année 2015. L’occasion pour Toute La Culture de vous parler des Youtubeurs stars du moment. Côté humour, l’équipe du « Zapping Amazing » reste bien sur indétrônable. Cyprien (7 664 323 abonnés), Norman (6 302 607) ou encore Mister V (2 798 248) sont en effet à suivre. D’une part car en réalisant leur propre vidéo, dans leur espace de vie, ils instaurent un lien intime avec leurs spectateurs et d’autre part, car ces derniers se retrouvent dans les sujets qu’ils abordent (les filles, les problèmes de la vie de famille, le permis, Internet…). De même, le Palmashow (1 928 871 abonnés) et le Golden Moustache (1 940 396), qui comme les humoristes précédents sont passés du Web à la télévision, sont à ne pas rater pour leur humour décalé et bon enfant. On ne saurait enfin ne pas vous conseiller Rémi Gaillard (5 136 337 abonnés), spécialisé dans l’imposture et les vidéos insolites.

Pour les geeks et fous de jeux vidéos, Squeezie (4 406 113 abonnés), Siphano (1 425 211), The Fantasio 974 (1 497 319) ou encore PewDiePie (38  729 487) sont des Youtubeurs à suivre absolument. Tous les quatre possèdent une spontanéité et une force comique qui font leur popularité. Ils donnent en effet envie de regarder leurs vidéos et arrivent à transmettre leurs émotions. Véritables stars du Web, ces Youtubeurs font d’ailleurs l’objet d’une série intitulée Nouvelles stars : Les Youtubeurs, réalisée par Le Figaro.

Enfin, les modeuses et fashionistas ne seront pas en reste. Sur Youtube, les chaînes mode et beauté se font en effet de plus en plus nombreuses. Ce qui plaît le plus ? Les tutoriels, ces vidéos qui servent de guide d’apprentissage aux utilisatrices du site. En tête de lice on retrouve donc la Youtubeuse française EnjoyPhoenix (1 760 614 abonnés) qui a réussi à se faire une place de marque dans ce monde cloisonné. Vient ensuite Mathilde Lacombe, bien qu’elle ne possède « que » 17 267 abonnés. On pourrait également vous citer Annie Jaffrey (428 530 abonnés), Natamélie (226 619) ou Esla Makeup (500 241) qui proposent toutes des tutos faciles à reproduire, chics et féminins.

Les vidéos qui buzzent

Si tous ces Youtubeurs sont devenus de véritables stars, c’est toutefois dans le domaine de la mode que les vidéos buzzent le plus actuellement. En effet, alors qu’il y a quelques mois une petite fille de 5 ans dérangeait avec ces tutos maquillage peut adaptés à son âge, de nombreuses blogueuses américaines font elles un carton. Nikkie Tutorials a par exemple lancé fin juillet la tendance #ThePowerOfMakeUp qui consiste à ne maquiller qu’une partie de son visage. De leur côté, BellaDeLune et Heidi Hamoud ont révolutionné le maquillage en imaginant de nouvelles techniques d’application : la façon « clown » ou le « baking » à retrouver sur leur chaîne respective.

Visuel : © Logo officiel de Youtube

La galerie Gagosian, nouvelle représentante des oeuvres de Nam June Paik
Le Festival International du Film de Toronto ouvre bientôt ses portes
Elodie Schwartz

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *