Actu
Google se transforme en « Alphabet »

Google se transforme en « Alphabet »

11 août 2015 | PAR Hakim Akcha

La monstrueuse entreprise américaine de Google, en la personne de son directeur général actuel, Larry Page vient d’annoncer la naissance d’Alphabet Ink, la nouvelle maison-mère qui comptera le plus utilisé des moteurs de recherche parmi ses nombreuses filiales.

Selon le directeur général, Larry Page, l’entreprise qu’il dirige peut être rendue « plus claire et plus responsable ». C’est dans ce but que la nouvelle société, intitulée Alphabet, fera bientôt son apparition. Alphabet Ink se révèle être une holding des différents projets et sociétés qui appartiennent à Google, lui compris. La raison principale de sa création étant la nécessité de précision et de détails dans tous les objectifs à accomplir, dans des avenirs proches et lointains, de Google. Ces nouvelles forme et structure permettront de « voir clairement comment le cœur de métier se comporte, quel type de marges il a, tout en gardant un œil sur les innovations » explique Trip Chowdhry, analyste chez Global Equities Research. En outre, le géant américain pourra, après l’installation d’Alphabet investir avec plus d’efficacité tout en sachant où se dirige son argent. 

Pour le géant américain, il s’agit d’opérer des changements pour ordonner ses priorités. Google restera efficient mais sera allégé et restreint à ses fonctions premières, à savoir la publicité en ligne (AdWork), les vidéos en ligne (Youtube), les mobiles (Android), la cartographie (Google Maps) et surtout la recherche (Search). Dès lors, il deviendra une filiale du groupe Alphabet. À côté de ça, se trouvera Alphabet qui gérera particulièrement les sociétés n’ayant pas un rapport direct avec le coeur du métier de Google. Notamment les projets périphériques que Google préparait depuis quelques années. Comme les sociétés sanitaires de Calico et Life Sciences, ou encore celle de sécurité électronique de Nest, même Fiber et son réseau en fibre optique, Google Ventures et ses véhicules d’investissement et enfin le « X-lab« , incubateur de certains grand projets comme Wing (cf. livraison par drones) et Loon (cf. relais internet sur montgolfières).

Ajoutons qu’Alphabet remplacera Google, qui d’ailleurs connaît une côte en hausse de 5% depuis lundi, à Wall Street. Bientôt les actions Google se transformeront en action Alphabet. Il est également prévu après quatre semestres que les résultats en bourse de Google et d’Alphabet soient séparés. Cette nouvelle entité sera dirigée par Sergey Brin en tant que président et Larry Page en tant que directeur général. La nouvelle maison-mère possède déjà une boîte-aux-lettres à Wall Street mais ne possède aucun bureau sur place. En effet, Alphabet Ink prendra ses quartiers dans l’état du Delaware, l’un des plus célèbres paradis fiscaux américains. Cette localisation permettra à l’entreprise de bénéficier d’une imposition scandaleusement peu élevée (environs 19% de ses bénéfices globaux) et d’être sous la juridiction plus que laxiste de l’état du Delaware.

À noter que l’actuel vice-directeur en charge des produits du groupe, Sundar Pichai sera dès le début de l’année 2016 le nouveau directeur général du Google allégé. 

Visuel : © Logo officiel de Google.

Gagnez 10×2 places pour le film « Une famille à louer » de Jean-Pierre Améris
Vanessa Beecroft X Valentino : Une nouvelle collab angélique
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *