Humour

Live-Report : Zapping amazing, la LOL Academy 2.0… (12/01/2012)

Live-Report : Zapping amazing, la LOL Academy 2.0… (12/01/2012)

16 janvier 2012 | PAR Hassina Mechaï

C’était l’événement auquel il fallait assister et Toute la culture y était évidemment. Le zapping amazing, a réuni ce 12 janvier au Grand Rex la nouvelle génération des comiques. Retour sur une crazy soirée…

Bon on s’est senti un peu décalée de prime abord. La faute peut être à la moyenne d’âge du public, (15, 16 ans, à vue de nez) . 3000 adolescents donc, hipsters détachés et geeks fébriles, tous fans de ces nouveaux rois du rire 2.0 : les Podcasters. Norman, les membres du Palmashow, Cyprien, Julfou, Kemar, La Ferme Jérôme, Pv Nova, Mister V, Loka, ils étaient tous là. Des jeunes comiques qui se sont faits connaître en postant sur Youtube ou Dailymotion leurs vidéos. Les nouvelles stars de l’écran 18 pouces donc, les nouveaux humoristes du «one-man-http-show », les Gad Elmaleh du « stand URL-up ».

Mais pour dire les choses plus clairement, pour la première fois donc, M6 Evénements avait réunis les humoristes les plus populaires du web, ce jeudi 12 janvier pour un spectacle unique au Grand Rex. Ce spectacle a présenté une sélection des meilleures vidéos de 2011. Certaines de leurs vidéos ont été visionnées jusqu’à 6 millions de fois. En 3 semaines, sans aucune publicité, plus de 2600 billets ont été vendus via la simple promotion virale de leur site web.

Et ils ont assuré ces jeunes. Ils ont fait du live, du vrai, 3 heures de show bouillant. Norman fut notre M.C, présentant ses amis au fur et à mesure de leurs sketchs. Parfois les vidéos qui ont fait leur succès étaient aussi projetées. Quelques interludes musicaux avec des petits groupes qui montent, eux aussi très largement découverts par le web. La bonne surprise fut la large interaction avec le public via des quizz, des caméras cachées. Un public plus que réactif, plus qu’enthousiaste, qui semblait connaître aux mots près les scénettes présentées.

Au-delà de l’incontestable succès de cette soirée, de la verve évidente de ces jeunes pousses du net, on ne peut que constater que le one man show classique a décidément une sérieuse concurrence . Ces gamins 12-25 ans (si, si, si, comme la carte SNCF) dans leurs chambres d’ado, avec une simple webcam révolutionnent le parcours souvent laborieux de l’apprenti l’humoriste. Finies les salles de spectacles miteuses où on joue parfois devant 3 personnes (en comptant le régisseur et l’ouvreuse). Une vidéo postée, des « like » comme indicateur de « LOLabilité », des commentaires ‘PTDRisés et la gloire est au bout du clic. Quoique…le zapping amazing de ces jeunes ce soir-là a bien démontré que le talent doit aussi s’incarner sur scène, et que cette dernière demeure encore un passage obligé. Ce soir-là sur scène, il y avait beaucoup de talent(s)…

Beirut Hotel, le film interdit au Liban
Espoir sans frontières organise un concert à l’Unesco au profit des enfants de Honduras 11/02/2012
Hassina Mechaï

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *