Théâtre
Avignon OFF 2022 : « Cadavre exquis », une comédie délicieusement surréaliste

Avignon OFF 2022 : « Cadavre exquis », une comédie délicieusement surréaliste

16 juillet 2022 | PAR Magali Sautreuil

Se livrer au jeu du cadavre exquis pour écrire une pièce est un pari très osé et même un peu fou. Mais cette folie et cette audace sont sans doute ce qui fait le sel de cette comédie pleine de surprises. Laissez-vous donc surprendre par ce spectacle, présenté au théâtre Arto, durant le festival OFF d’Avignon 2022.

Comme dans les émissions de télé-réalité, le concept est introduit en vidéo par une voix. Ce dernier est fort simple : six auteurs se sont livrés à un exercice un peu particulier : celui du cadavre exquis, un jeu collectif inventé par le mouvement surréaliste vers 1925. Tour à tour, sans se concerter, ils ont chacun écrit trois pages du script de la pièce… Et c’est là tout le sel de cette idée singulière.

Difficile de créer un spectacle cohérent de cette manière… Mais rassurez-vous, les écrivains ont pu lire la dernière page rédigée par leur prédécesseur, avant d’apporter leur contribution, ce qui est déjà fort bien. Ils n’auraient pu n’avoir que la dernière phrase écrite par leurs confrères comme base de travail.

Cette écriture, aussi originale qu’insolite, loin d’être cachée aux yeux des spectateurs, est au contraire matérialisée sur scène. En effet, à chaque changement d’auteur, l’ambiance lumineuse et le jeu des acteurs se modifient.

La pièce se déroule en huis-clos, dans le salon d’un appartement. La présence de bouteilles d’alcool suggère un lendemain de soirée arrosée. Les deux personnages, un homme et une femme à la personnalité changeante, ne savent ni qui ils sont, ni où ils sont, ni pourquoi ils sont là, et vont donc tenter de résoudre ce mystère.

Mais au fil de leurs échanges, ils ont de plus en plus l’impression d’être des pions dans une histoire de dingues, des pions manipulés par plusieurs personnes, des pions qui ne maîtrisent ni leur avenir, ni leurs gestes, ni leurs mots.

Intrigant, n’est-il pas ? Cependant, le plus fou dans toute cette histoire, c’est que les auteurs, le metteur en scène et les acteurs réussissent leur pari : celui de nous faire rire, en réussissant à transcender les différences de style des écrivains pour nous livrer un récit cohérent, plein de rebondissements.

Cadavre exquis, une comédie écrite par Jacques Chambon, Peter Dervillez, Philippe Elno, Loan Hill, Jean-Yves Girin et Olivier Maille, mise en scène par Marc Andréini, interprétée par Élisa Birsel et Peter Dervillez, du 7 au 30 juillet 2022, à 18 h 10, au théâtre Arto, dans le cadre du festival OFF d’Avignon 2022. Relâche les 20 et 27 juillet 2022. Durée : 1 h 05.

Retrouvez l’actualité de la compagnie Théâtre de Poche Graslin sur son site Internet (ici), sur sa page Facebook (ici), sur ses comptes Instagram (ici) et Twitter (ici).  

Découvrez la programmation du théâtre Arto dans le cadre du festival OFF d’Avignon 2022 sur son site Internet : https://www.theatre-arto.fr/programmation-estivale-2022

Visuels : Affiche et photos tous droits réservés à Cadavre exquis.

 

Infos pratiques

Rouge Gorge
Théâtre Le Grand Pavois
Magali Sautreuil
Formée à l'École du Louvre, j'éprouve un amour sans bornes pour le patrimoine culturel. Curieuse de nature et véritable "touche-à-tout", je suis une passionnée qui aimerait embrasser toutes les sphères de la connaissance et toutes les facettes de la Culture. Malgré mon hyperactivité, je n'aurais jamais assez d'une vie pour tout connaître, mais je souhaite néanmoins partager mes découvertes avec vous !

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture