Cinema
Le Festival International du Film de Toronto ouvre bientôt ses portes

Le Festival International du Film de Toronto ouvre bientôt ses portes

18 août 2015 | PAR Hakim Akcha

Dans exactement 22 jours, le plus grand festival cinématographique d’Amérique du Nord, le Festival International du Film de Toronto ouvrira ses portes. 

Alors que le Festival de Cannes, considéré comme le plus important dans sa catégorie, fermait ses portes en mai dernier, c’est maintenant au tour du plus prestigieux des festivals de films nord-américain d’ouvrir les siennes. Le Festival du Film de Toronto (ou tiff.) ouvrira prochainement, du 10 au 20 septembre 2015, ses portes.

Considéré par beaucoup comme un galop d’essai à la cérémonie des Oscars, le festival présentera en l’espace de dix jours près de trois ou quatre cents projections parmi les meilleurs nouveautés du monde du Cinéma. À partir de leurs projections, ces films risquent bien de devenir de véritables block-busters et même d’être nominés aux Oscars comme ce fut le cas pour The Imitation Game l’année dernière (2014). Ajoutons que le festival n’est pas compétitif ainsi, à l’instar de Cannes, il ne décernera pas de palmarès mais bel et bien des prix. Pour la plupart de ces prix, le choix revient au public, au moyen d’un calcul d’audience.

Parmi ses nombreuses productions, le tiff. présentera quelques films français. Notamment Bang Gang (A Modern Love Story) d’Eva Husson. L’oeuvre explore la découverte et l’apprentissage du sexe au travers des expériences d’adolescents en vacances à Biarritz. En parallèle, Hou Hsiao-Hsien (Flight of the red balloon en 2008) présentera en première mondiale sa dernière oeuvre The Assassin racontant la tentative de meurtre d’une jeune femme envers son ancien fiancé. Outre les nationalités de ces productions, le festival s’intéresse principalement aux jeunes cinéastes présentant leurs premiers films. Comme le démontre parfaitement Baskin, le premier long-métrage du cinéaste turc Can Evrenol qui raconte la virée en Enfer d’une escouade de policiers. Le tiff. se pose ainsi comme l’un des premiers mécènes mondiaux en matière de cinéma. Peu importe l’âge, l’expérience et la provenance, toutes les oeuvres remarquables y sont conviées.

Visuel : © Logo officiel du festival.  

Les Youtubeurs stars à suivre
Agenda Classique de la semaine du 17 août
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *