Norman, privé de revenus publicitaires YouTube
L’enquête suit son cours. Du côté des réseaux sociaux, le vidéaste a été privé de revenus publicitaires YouTube. Cette décision fait suite à la suspension de la collaboration de Webedia (Allociné, Pure People…) avec le youtubeur.
Rappel des faits
Norman Thavaud est le 3e youtubeur français le plus suivi sur la plateforme. Il devient célèbre en 2010 avec sa chaîne« Norman Fait des Vidéos ». Ses vidéos humoristiques traitant de jeux vidéo et de scènes quotidiennes lui ont permis de se créer une communauté de plus de 12 millions d’abonnés. Âgé de 35 ans, il est aujourd’hui le père d’une petite fille de 3 ans et partage sa vie avec l’influenceuse Martha Gambet.
En 2018, dans la continuité d’un tweet de Squeezie, 1er youtubeur français le plus regardé, dénonçant le comportement inapproprié de certains vidéastes, les accusations visant Norman avaient fusé. Cela avait contribué à créer le mouvement #balancetonyoutubeur. C’est la plainte d’une fan québécoise, Maggie Desmarais, qui avait impulsé d’autres témoignages. Celle-ci rapporte que Norman usait de son influence pour la forcer à lui envoyer des photos à caractère sexuel. Elle avait alors seize ans. Parmi la dizaine de témoignages reçus, six plaintes ont été retenues par le parquet de Paris dont deux sont portées par des plaignantes qui étaient mineures au moment des faits. Aujourd’hui, Norman est accusé de viols et de corruption de mineures.
Le parquet de Paris a confié l’enquête à la Brigade de protection des mineurs. Placé en garde à vue lundi 5 décembre, le youtubeur avait été relâché le lendemain soir pour « poursuite d’enquête sans poursuite à ce stade », avait indiqué le parquet de Paris à l’AFP.
La sanction de YouTube
Dimanche 11 décembre, YouTube a décidé de suspendre la monétisation de la chaîne de la star du web. « Nous avons décidé de démonétiser la chaîne de Norman, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de publicités associées à sa chaîne et donc plus de revenus. » Cette sanction, toutefois réversible, est appliquée pour une durée indéterminée. En 2019, BFM TV rapportait que les diverses activités du youtubeur sur la plateforme lui rapportaient plus de 400 000 euros par an.
En amont de sa décision, YouTube avait adressé quelques mots à ses internautes : « Pour des comportements en dehors de notre plateforme, nous conseillons fortement aux victimes de se manifester auprès des autorités policières ou judiciaires compétentes. Si nous constatons que le comportement d’un créateur, sur YouTube ou en dehors, nuit à nos utilisateurs, à notre communauté, à nos employés ou à notre écosystème, nous prenons alors des mesures supplémentaires pour les protéger. »
Une façon de nous rappeler que malgré la barrière virtuelle, influenceurs et abonnés ne sont pas à l’abri de mots ou d’actes répréhensibles et illégaux. Et ce n’est pas la première fois que YouTube sévit. La plateforme avait en effet déjà sanctionné de la même façon les youtubeurs ExperimentBoy en 2020 et Marvel Fitness en 2021. Une pratique punitive assez courante et révélatrice des comportements qui peuvent s’exprimer sur les réseaux sociaux.
Visuel : YouTube red social media icon on white squircle (2017) / © Alphabet Inc. – Wikimedia Commons