Tendances

IRM Design- Tout l’art de la mode

IRM Design- Tout l’art de la mode

10 avril 2011 | PAR Avela Guilloux

A l’heure où « Amour de la mode » rime bien trop souvent avec « consommation à outrance » et uniformisation, on peut compter sur quelques jeunes créateurs pour défendre encore l’idée d’une mode qui serait avant tout un art, et de créations audacieuses, qui bousculent les idées reçues et les diktats pourtant bien ancrés. Le duo formé par Marion LALANNE  et Pierre Alexis HERMET , fondateurs d’IRM Design, font partie de ceux-là.
Rencontre.

Etre jeune créateur dans le domaine de la mode aujourd’hui, c’est un vrai parcours du combattant. Imposer son style, son univers, sa créativité, dans la jungle du secteur textile, au milieu des multiples concepts, de la consommation à outrance et des géants du prêt-à-porter et de l’accessoire  » jetable », cela peut en décourager plus d’un. Ce n’est pas le cas du très jeune duo d’IRM Design.

Agés de 21 ans, diplômés d’ESMOD Lyon en juin dernier, ils sont débordants de créativité, extrêmement lucides sur le monde de la mode et ses écueils,et surtout remarquablement doués ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si leurs créations audacieuses ont vite été réperées par quelques-unes des blogueuses les plus célèbres, de celles qui font la pluie et le beau temps dans le secteur de la mode ultra-pointue. Parmi elles, la célèbre Punky B. , qui les soutient infailliblement. Et on la comprend !

On trouve rarement des créateurs de mode qui font à ce point preuve d’une réelle recherche artistique, déclinant les matières innovantes et inattendues : toile Bulgom, cordes d’escalade, rien ne leur fait peur, tout est travaillé pour habiller, sublimer, contenter la femme audacieuse en nous.

La pièce qui les a fait connaître, celle que s’arrachent les fashionistas, c’est leur sac en cuir « Glove », une pochette avec une mitaine intégrée : fabriquée en France, à la commande, chaque sac est une pièce unique, numérotée. : une forme originale, une contenance parfaite ( généreuse mais pas encombrante), des finitions ultra-soignées, la possibilité de choisir ( avec les conseils du duo), le cuir et la doublure du sac…Bref, un luxe à la française, et surtout « Made in France » que les deux créateurs tiennent à défendre.

 

 

Visuels : Irm Design, Punky B. ‘s Fashion Diary

Une pièce qui sait mêler un savoir faire unique à une forme nouvelle, tout en restant un objet à la fois luxueux et usuel.Intemporel et magnifique.

Emmanuelle Alt, qui succède à Carine Roitfeld à la tête de Vogue France, aurait récemment déclaré, lors d’une interview pendant la Fashion Week parisienne, souhaiter mettre l’accent sur la beauté et les stars françaises plutôt que sur la jeune création. Quand on voit le talent de ce jeune duo d’artistes, on a envie de dire à Mme Alt que c’est bien dommage, et qu’un peu de  curiosité et d’ouverture seraient les bienvenues. La preuve s’il en fallait, que ces 2 qualités, pourtant indispensables à toute activité du domaine de l’artistique et de la création, semblent faire cruellement défaut au monde des  » grands noms de la mode ».

Qu’importe, nos deux jeunes créateurs tiennent leur cap, et défendent une mode où audace et art se font la part belle.

IRM Design prend son envol, soutenu, entre autres,  par Les Ateliers de Paris. Aucun doute, vous entendrez parler d’eux !

irmdesign.fr

www.punky-b.com

Un opéra de quat’sous contemporain à la Comédie Française
The Big C ou l’ode à la bonne humeur
Avela Guilloux

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *