Séries

« Pulse », à la rencontre d’artistes engagés sur Arte.tv

20 octobre 2021 | PAR Barbara Pebrel

La websérie « Pulse/Impluse » est une série documentaire en 2 formats créée par Arte. Avec des interviews de 10 minutes sur son site internet et des formats plus courts de 3 minutes sur son instagram, la chaîne nous amène à la rencontre d’une génération talentueuse.

Au travers d’interviews, Pulse décrypte le processus créatif d’artistes. Pour cela, les interviews sont toutes rythmées de questions récurrentes : « Mon truc à moi ? », « Mes influences ? » ou « Tout a commencé quand…? ». Interrogés sur fond noir les artistes, désireux de partager leurs découvertes, ne peuvent que nous inspirer. Le montage des interviews, donne naissance à des vidéos vivantes et illustrées qui nous plongent dans la « mindmap » des artistes. Pulse met également en lumière les moments clés et déclics qui ont fait basculer l’art et la vie de ces personnalités et montre combien la création est devenue accessible.

En parallèle, sur IGTV et Facebook, retrouvez Impulse. Trois minutes de ces mêmes artistes qui nous présentent un  échec présumé et assumé, à la source de leur envie de créer. Les créateurs abordent l’impulsion qu’il a eue face à une difficulté rencontrée et la manière dont il l’a dépassée pour s’en servir dans son travail. Ces trois minutes ne sont pas un morceau des 10 minutes de l’interview, mais bien un complément de celle-ci.

Retrouvez- y des artistes comme Salif Gueye, danseur hip-hop, vedette des réseaux sociaux, Les frères Boukherma, réalisateurs de films de genre (Teddy) ou encore Zoran Boukherma, l’illustratrice de Jouissance Club. Ce sont 15 interviews qui sont ainsi mises à votre disposition sur Arte.fr et sur leurs réseaux sociaux.

Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA au Jeu de Paume
Le mauvais son de Wajdi Mouawad
Barbara Pebrel

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture