Théâtre

« Traits-d’union », mise en scène débutante à la Manufacture des Abbesses

« Traits-d’union », mise en scène débutante à la Manufacture des Abbesses

03 avril 2019 | PAR Emilie Zana

La comédienne et metteuse en scène Marie-Caroline Morel a choisi pour sa première mise en scène la pièce de théâtre Traits d’Union écrite par Murielle Magellan, retranscrite cette année à la Manufacture des Abbesses, théâtre indépendant dédié aux auteurs contemporains. On y voit un talent de comédienne confirmé mais une mise en scène à ses balbutiements.

Deux duos et deux générations liés par le monde de l’édition : c’est l’histoire de David, un jeune et talentueux auteur dans l’ombre introduit dans la vie de deux auteurs de renom, Marthe Dorval et Philippe Rochant, grâce à Christina, sa secrétaire d’édition. On suit les difficultés auquel doit faire face le jeune auteur pour se faire une place dans un milieu où règne l’égoïsme, mêlé de révélations du passé et d’amour ambiant.

Sur scène, les péripéties donnent une impression d’épisode de feuilleton télévisé. Le texte exceptées quelques répliques percutantes provoquant des éclats de rire, manque de vivacité et reste terne. Il est malgré tout rehaussé par le jeu singulier des comédiens qui en tissant des relations croisées transmettent de façon plutôt juste la violence propre au milieu de l’édition.

David incarne en effet une jeunesse remplie d’aplomb excessif et de naïveté tentant de se faire un nom. Il voit son avenir dicté par des auteurs de renom confrontés à des problèmes plus personnels qui le font balancer entre espoir, attente et amères désillusions. On souligne le jeu excellent du personnage de Christina par la metteuse en scène elle-même qui agit comme un chef d’orchestre, en véritable trait-d’union entre les comédiens et dont émane une belle énergie naturelle. 

 

Traits-d’union du 28 mars au 19 mai 2019, les jeudis, vendredis, samedis à 21h et les dimanches à 17h. Relâche le 26 avril. Pièce en quatre mouvements de Murielle Magellan. Mise en scène de Marie-Caroline Morel. Avec Jean-Pierre Couturier, Alexis Gourret dans le rôle de David, Marie-Caroline Morel dans le rôle de Christina et Johanne Ricard.

 

Visuel : affiche

Infos pratiques

Exposition Calder-Picasso : Une belle rencontre au musée Picasso de Paris
Nicolas Folmer au Sunset, c’était Soooooo Miles !
Emilie Zana

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *