
Aller au théâtre de son salon, semaine du 25 mai, notre sélection
Il y a quelques jours, nous apprenions avec un grande tristesse la disparition de Michel Piccoli. L’Odeon lui rend hommage. Nous avons appris aussi que Le Puy du Fou ouvrait début Juin. Souhaitons que cette décision, exception régalienne augure du général. En attendant voici la liste de nos recommandations.
La première bonne nouvelle est certainement la décision du Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine de partager le temps d’une semaine (du 24 au 30 mai),la captation intégrale de la première du spectacle Mille francs de récompense , de Victor Hugo, mise en scène par Kheireddine Lardjam. La pièce, texte méconnu de Victor Hugo, nous est proposée dans une mise en scène innovante et libertaire; avec le rock and roll en plus. Elle est d’une contemporanité radicale. (lien de captation – lien notre critique)
Au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet, le mythique et patrimonial Elivire Jouvet 40, l’original en français (il a existé une version italienne présenté aussi à l’Athénée avec l’acteur Toni Servillo) , conception et mise en scène Brigitte Jaques avec Philippe Clévenot, Maria De Medeiros, Eric Vignier, Vincent Vallier, Maxime Bourotte (Lien Captation) et le fabuleux Antigone d’après Sophocle adapté et mise en scène par Lucie Berelowitsch avec les Dakh Daughters (Lien captation – lien notre critique)
Théâtre Sorano de Toulouse, direction Sébastien Bournac, aligne une magnifique programmation en captation gratuite lien captation ; notre choix : Scènes de violences conjugales de Gérard Watkins ( lien notre critique) et En route, Kaddish, texte et mise en scène David Geselson (lien captation – lien notre critique). Et l’incontournable Doreen du même David Geselson, où l’on retrouve son théâtre naturaliste immersif, attachant décalé et réjouissant.
Le CDN de Tours propose la captation complète du spectacle étonnant NICKEL, texte Mathilde Delahaye et Pauline Haudepin mise en scène Mathilde Delahaye (lien captation – lien notre critique). Ainsi que LE MARCHAND DE VENISE (BUSINESS IN VENICE) de William Shakespeare mise en scène Jacques Vincey texte français et dramaturgie Vanasay Khamphommala (captation – lien notre critique)
La Comédie française propose sur France 5: Dimanche à 20h50 Le système Ribadier mise en scène Zabou Breitman.
Rappelons que le Théâtre de L’Odéon (sur son site) nous offre quatre bijoux qu’il faudra voir sans choisir. D’abord Une Maison de Poupée, réputée la plus appréciée pièce d’Ibsen dans l’une de ses plus belles mises en scène commise par le talentueux Stéphane Braunschweig avec l’inoubliable Chloé Réjon dans le rôle de Nora. Le Canard Sauvage d’Ibsen présenté en 2015 à La Colline avec encore la si talentueuse et athlétique Chloé Rejon. (lien captation – lien notre critique). Aussi la sublime pièce Brand. Pour cette pièce méconnue en France Braunschweig a dû commander une traduction pour sa création en 2005 au Théâtre National de Strasbourg. La pièce fut un immense succès auprès du public autant que de la presse. Ajoutons l’électrique Rosmersholm (Sigmund Freud la considérait comme la plus belle pièce de Ibsen) défendue par les compagnons habituels du metteur en scène: Claude Duparfait (qui compose un Rosmer perdu et tendu), Maud Le Grevellec (magnifique Rebekka West) et Annie Mercier (la gouvernante qui sait envelopper l’intrigue et sa tension) .
Cette semaine s’ajoute à cette magnifique programmation trois pièces de Pirandello dont l’immanquable Six personnages en quête d’auteur; l’incomparable Bérénice, de Jean Racine, mis en scène par Célie Pauthe (lien vers notre critique); Hedda Gabler d’Henrik Ibsen, mise en scène de Thomas Ostermeier, créé à la Schaubühne de Berlin en octobre 2005. Disponible en allemand sous-titré en français, à partir du jeudi 7 mai à 18h30 et jusqu’à minuit (lien vers notre critique).
Enfin Stéphane Braunschweig, le directeur de l’Odeon s’est attaché depuis longtemps à faire connaître l’écriture minimaliste et mystérieuse d’Arne Lygre ; la plateforme propose de découvrir deux pièces du dramaturge norvégien, mises en scène par Stéphane Braunchweig : Je disparais et Rien de moi.
Comme une commémoration de l’immense talent de Michel Piccoli, l’Odeon ajoute cette semaine à sa programmation le remarquable Roi Lear capté en 2006 dans une mise en scène d’André Engel, l’un de ses derniers rôles au théâtre.
Ajoutons le proposition innovante de la compagnie Futuracte basée à Montreuil (93) qui a su enfourcher le tigre en inventant le concept « Le Misanthrope (confiné) », une adaptation de l’œuvre de Molière, jouée en direct tous les dimanches par un troupe d’acteurs sur youtube (lien chaîne Youtube).
Rappelons que le site TheatreContemporain.net propose sa propre plateforme de captations gratuites.
Rappelons enfin que le site de l’Ina Madelen propose un abonnement de trois mois gratuits. pour plus de 400 pièces de théâtre.
Crédit Photos Mille Francs de récompense.