BD
« L’incroyable Histoire de la médecine » en BD est augmentée

« L’incroyable Histoire de la médecine » en BD est augmentée

25 mai 2020 | PAR Yaël Hirsch

Le best-seller du Professeur Jean-Noël Fabiani et du dessinateur Philippe Bercovici L’incroyable Histoire de la médecine ressort le 24 juin aux éditions des Arènes en version allongée pour prendre en compte l’histoire de l’hôpital, celle des sages-femmes, des infirmières et de l’alimentation…  Une somme à offrir ou à s’offrir pour apprendre mille choses sur la médecine à travers les âges. 

Une somme de savoirs

Réunion du savoir du Professeur Jean-Noël Fabiani, qui dirige l’enseignement de l’Histoire de la médecine à l’Université de Paris Descartes et des illustrations de Philippe Bercovini qu’on a notamment suivi au Journal de Spirou, L’incroyable Histoire de la médecine ouvre nos esprits en quatre temps (Préhistoire, Antiquité, Moyen-âge et Modernité) à l’histoire de la médecine à travers les civilisations. Les plus anciens chapitres parcourent le globe de l’Egypte à la Chine en passant par les clercs-médecins européens. L’on y apprend que l’homme du paléolithique savait redresser les fractures, ou que Saint-Louis est rentré des croisades si impressionné par les opérations de la cataracte des médecins perses et arabes qu’il a fait construire l’hôpital des Quinze-Vingt. 

Des anecdotes importantes

Sont aussi présents la fistule solaire de Louis XIV et l’impact sur la fin des barbiers comme chirurgiens, l’opération de la reine Victoria et l’usage du chloroforme. L’on se rend aussi compte de l’importance des épidémies et d’Avicenne pour différencier variole et peste, de la place longuement annexe des sages-femmes et de la pédiatrie (pas avant 1907) et bien sûr des liens étroits entre le religieux et le médical.

Les ajouts et le style 

Les 32 pages d’ajouts permettent d’en savoir un peu plus sur la création des hôpitaux et la spécificité des CHU français, sur l’alimentation et la place des infirmières, ainsi que celle de la réanimation : autant de thèmes qui résonnent fort en ces jours où nos applaudissons quotidiennement nos soignants. Et un livre que l’heure grave n’empêche pas de distiller un humour sec et des constats drôles dans l’esprit carabin… 

Jean-Noël Fabiani, Philippe Bercovici, L’incroyable Histoire de la médecine, Les Arènes, nouvelle édition augmentée, 288 p., 23,90 euros, Sortie le 24 juin 2020. 

visuel : couverture du livre

 

 

Aller au théâtre de son salon, semaine du 25 mai, notre sélection
Passer la mélancolie : concerts itinérants dans des lieux insolites initiés par Jean-Luc Ho
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *