Opéra

Saisons européennes d’opéra : Demandez le programme italien pour 2019-2020

Saisons européennes d’opéra : Demandez le programme italien pour 2019-2020

29 juillet 2019 | PAR Paul Fourier

Roberto Alagna, Anna Pirozzi, Vittorio Grigolo, Enea Scala, Sonya Yoncheva, John Osborn, Anna Netrebko, Ludovic Tezier, Jessica Pratt… Petit tour d’horizon des highlights des saisons d’opéra de la Péninsule où brilleront les stars et les néanmoins talentueuses non encore stars.

Pays de tradition opératique locale, affective et passionnée, l’Italie continue de proposer des saisons très excitantes. En voici quelques highlights :

Cet automne, l’attention des amoureux de Verdi et Donizetti sera tournée vers Parme et Bergame.
Le Festival Verdi de Parme et Bussetto permettra d’assister, du 26 septembre au 20 octobre, aux représentations de Nabucco, I due Foscari, Luisa Miller et Aida.
Le Festival Donizetti aura, quant à lui, lieu à Bergame du 12 novembre au 1er décembre ; au programme : Lucrezia Borgia, Pietro il Grande et l’Ange de Nisida.

Milan
La Scala ouvrira comme de coutume sa saison, le 7 décembre, avec Tosca avec Anna Netrebko dans le rôle-titre et Luca Salsi (que l’on vient d’entendre à l’Opéra Bastille) dans le rôle de Scarpia. On peu craindre que le « tbd » figurant devant le rôle de Cavaradossi cache, une fois de plus, le nom de l’époux de Madame devenu quasiment indissociable de toute prestation de la Diva. L’orchestre maison sera dirigé par Riccardo Chailly et la mise en scène sera confiée à Davide Livermore.
En janvier et février, on retrouvera Vittorio Grigolo et Diana Damrau en couple maudit dans le Roméo et Juliette de Gounod. Ils seront accompagnés par Nicolas Testé et Mattia Olivieri.
En Février, Nicola Luisotti qui vient de diriger magistralement la Forza del destino à Paris dirigera une nouvelle production du Trouvère de verdi confiée à Alvis Hermanis (avec Liudmyla Monastyrska, Violeta Urmana et Francesco Meli).
Un des grands événements de la saison sera le retour à la Scala, en juin, de Roberto Alagna qui, après son extraordinaire Andrea Chenier de Londres, s’attaquera au rôle du Conte Ipanov dans Fedora de Giordano au côté de la Princesse Romazoff de Sonya Yoncheva (direction : Daniel Oren).
Le programme complet est ici.

Rome
On retrouvera, pour l’ouverture de saison, l’excellente Roberta Mantegna (entendue à Genève dans il Pirata) et John Osborn dans la version française, créée pour l’Opéra de Paris, des Vêpres Siciliennes de Verdi (mise en scène : Richard Peduzzi, direction : Daniele Gatti).
Anna Pirozzi endossera le redoutable rôle de la cruelle Princesse Turandot en mars et avril (en alternance avec Amber Wagner) avec qui le Calaf de Gregory Kunde aura fort à faire. La mise en scène très attendue sera réalisée par Ai Weiwei.
On attend également, en mai, une Luisa Miller de haute tenue avec Roberta Mantegna, Daniela Barcellona, Piero Pretti et Enkhbat Amartuvshin.
On notera également la présence de Ekaterina Semenchuk dans Oedipus Rex, en octobre, et de Zuzana Markova (dernièrement dans les Puritains à Liège) en alternance, dans Traviata en novembre, avec Albina Shagimuratova.
Retrouvez l’ensemble de la programmation ici.

Venise
À la Fenice, en novembre et décembre, Maria Agresta, Pierro Pretti et Alex Esposito seront les protagonistes de Don Carlo (direction : Myung-Whun Chung, mise en scène : Robert Carsen).
En janvier, l’extraordinaire Ausrine Stundyte (Lady Macbeth de Mzensk à l’Opéra Bastille cette saison) sera Judith dans le Château de Barbe-Bleue de Bartok.
Roberta Mantegna fera le grand écart entre Roberto Devereux de Donizetti en juin – juillet avec Enea Scala et Aida de Verdi en août – septembre avec Piero Pretti. La saison est ici.

Gènes
Au Teatro Carlo Felice, on aura un trio belcantiste de luxe dans Anna Bolena avec Albina Shagimuratova, John Osborn et Sonia Ganassi.
Le Bal masqué de Verdi donnera l’occasion, en mars, d’écouter Ludovic Tezier dans le rôle de Renato aux côtés de Stefan Pop et de Tatiana Serjan.
On retrouvera aussi le couple Pirozzi – Kunde dans Turandot en mai.
Retrouvez la saison complète ici.

Naples
Au Teatro di San Carlo, les têtes d’affiche seront notamment Carmen Giannattasio, Fabio Sartori et Enkhbat Amartuvshin dans Tosca en janvier, Angela Meade (Ermione en novembre et Norma en février), Jessica Pratt (I Puritani en mai et juin). La saison complète est ici.

Turin
Au Teatro Regio, on aura, entre autres, le plaisir de retrouver Anna Pirozzi (en alternance avec Carmen Giannattasio) dans le rôle de Tosca en octobre 2019 (avec Marcelo Alvarez). Informations sur la saison complète ici.

Florence
Au Maggio Musicale Forientino, occasion sera donnée de découvrir le trop rare Fernando Cortez de Gaspare Spontini.

Trieste
Au Teatro lirico Giuseppe Verdi, Carmela Remigio reprendra le rôle de Lucrezia Borgia en janvier avec Stefan Pop et en Mars, Roberta Mantegna sera Mimi dans la Bohème.

visuel : © Attribution-ShareAlike 2.0 Generic (CC BY-SA 2.0)

La mythique boîte de nuit Concrete lance son nouveau projet: « Dehors Brut ».
Les ventes aux enchères de l’été
Paul Fourier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *