
Midem 2014: Cannes écrit le futur de la musique
Du 1er au 4 février prochain, à Cannes, se tiendra le Midem, ou Marché international de l’édition musicale. Le plus grand rassemblement au monde d’entreprises qui éditent et diffusent la musique, venant chercher des accords de distribution pour leurs artistes. Depuis quelques années, les créateurs de technologies nouvelles les ont rejointes. Rendez-vous en février pour une manifestation qui réfléchit sur le futur, à toute vitesse. Avec, en prime, les prestations live d’artistes internationaux rares.
Des conférences, de la musique d’absolument partout, des concours, et un accent mis, d’une part, sur les problématiques posées par l’édition et la diffusion de la musique, quelle qu’elle soit, aujourd’hui et dans le futur. Voici l’objet du Midem, qui se tiendra à Cannes, comme tous les ans depuis 1967, en février.
L’occasion, pour tous les professionnels œuvrant dans ce domaine, de se rencontrer et de se tenir au courant : le dimanche 2 février, de 11h30 à 16h, se succéderont des conférences de la Sacem, de l’Adami, de la Spedidam et de l’Upfi. Ces sociétés qui défendent et administrent les droits des artistes présenteront des estimations de résultats pour l’année 2013, et des études de marché. Le lundi 3, c’est le Snep, ou Syndicat national de l’édition phonographique, qui s’exprimera. Des programmes de formation pour les professionnels, portant sur le commerce et la monétisation des œuvres, abordés du point de vue d’un auteur-compositeur, d’un éditeur ou d’un label, seront également proposés.
Ce qui impressionne, surtout, c’est l’ouverture de la manifestation sur l’avenir, et son dynamisme. Ainsi, cette année, elle verra se dérouler des conférences sur le futur de la musique, les « Midem talks », rassemblant des artisans de l’évolution des techniques, qui débattront notamment de la mise en ligne des œuvres sur le réseau Internet et de la relation de ces dernières avec les marques. D’autre part, la direction stimulera la créativité des participants, en organisant des concours : le « Midem Hack Day », durant lequel trente développeurs d’applications s’affronteront ; les « Sync Sessions », occasion de jouer des morceaux devant des représentants d’agences et d’entreprises désireux de trouver des bandes originales pour leurs projets…
Mais le Midem, c’est également de la musique live, dont tout le monde peut profiter. Tant mieux, car les artistes programmés sont internationaux et plutôt rares. Cette année, c’est le Brésil qui sera à l’honneur : les spectateurs pourront découvrir la richesse de ce pays en termes de culture musicale. Le samedi 1er février, le programme « Brazil Inside Out » réunira Alceu Valença, Renata Rosa, Marcio Faraco et Zémaria. Et le lundi 3, une carte blanche sera donnée à la « New samba generation », avec Criolo, Leandro Fregonesi, Renata Jambeiro…
A noter, également, la présence de musique d’Asie : la « Taiwan Music Night », le samedi 1er février ; la « Malaysian Supernova », le lundi 3, avec groupes entre pop, hip-hop et musique indienne ; et la « K-Pop Night Out », dimanche 2, venue de Corée du Sud, avec, pour les connaisseurs Goonam, VIXX, Dynamic Duo, Ratios.
Enfin, Cannes rendra honneur à la musique de film, le lundi 3 février, avec un concert dirigé par Laurent Petitgirard, qui se verra accompagné d’Emily Loizeau et d’Ibrahim Maalouf. De quoi voyager dans le monde et dans le futur avec la musique pour guide. Rendez-vous donc à Cannes la semaine prochaine.
Visuel: logo du Midem 2014
One thought on “Midem 2014: Cannes écrit le futur de la musique”
Commentaire(s)