Politique culturelle
Umea, capitale européenne de la culture en 2014 : coup d’envoi le 31 janvier !

Umea, capitale européenne de la culture en 2014 : coup d’envoi le 31 janvier !

22 janvier 2014 | PAR Céline Duverne

Du 31 janvier au 2 février prochains, la ville suédoise d’Umeå, promue capitale européenne de la Culture en 2014 aux côtés de Riga (Lettonie), donnera le coup d’envoi d’une année placée sous les auspices de la créativité. Au programme des réjouissances, des artistes locaux et internationaux vous proposeront un large panel de spectacles et d’événements, dont voici un échantillon.

burningsnow250_2

Diversité culturelle oblige, la programmation annuelle rendra hommage à la civilisation des Samis, peuple autochtone couvrant le nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande. Le choix des dates des cérémonies d’ouverture n’est d’ailleurs pas fortuit : le 31 janvier marque le début de la première des huit saisons du calendrier sami, celle de Dalvvie – l’équivalent de notre hiver.

Les festivités du week-end d’ouverture débuteront en fanfare le vendredi 31 janvier par une cérémonie officielle : un festival chorégraphique tout en lumières, musique et chants se tiendra le long du fleuve Umeälven. D’autres événements phares jalonneront ces trois journées. Tirant profit de son identité nordique, la ville proposera un spectacle à base d’oeuvres d’art en neige, rehaussées par des jeux de lumières, flammes et projections vidéo. Des textes en mouvement seront également projetés sur des murs de glace et des jeux de lumières viendront orner les façades de la ville. A cette occasion, la place centrale de Radhustorget adoptera un décor futuriste inspiré de la culture des Samis, en harmonie avec la nature. La musique sera bien sûr au rendez-vous : plusieurs artistes locaux viendront rythmer ces folles journées. Retrouvez parmi eux les S100, Claro Electro et Towlie.

En ces froides journées d’hiver, le ton est donné : principale métropole du nord de la Suède avec près de 120 000 habitants, la ville d’Umeå entend s’imposer comme un théâtre culturel de premier rang. Au fil de l’année, elle accueillera en son sein plus de 40 festivals, 80 événements et une centaine de projets. De nouveaux musées et autres lieux de rencontres ouvriront leurs portes à cette occasion. Evénement très attendu, le Musée de la Guitare (Guitars -The Museum) sera inauguré tout début février : une collection de plus de 500 guitares et basses sera présentée au public. A ses côtés, le quartier créatif de Väven accueillera la nouvelle Maison de la Culture (Kulturhuset) et le Musée d’Histoire de la Femme (Kvinnohistoriska Museet). Ces trois centres viendront s’ajouter au Panthéon des grandes institutions ayant contribué à asseoir la renommée internationale d’Umeå : la Faculté d’Architecture, L’Institut du Design, l’Institut des Beaux Art, HUMlab – un espace de rencontre et d’expérimentation d’avant-garde regroupant sciences, technologies et art – ainsi que Bildmuseet, le Musée des Arts Visuels.

D’autres initiatives sont également très attendues. La programmation musicale s’annonce particulièrement fournie : de nombreux festivals de rock, folk, danse et musiques du monde se dérouleront au fil de l’année, sous l’impulsion d’artistes de renom. Retrouvez la programmation détaillée du week-end d’ouverture et des événements annuels sur le site officiel de la ville !

Visuels : © Photographie issue du site officiel de la ville. A la une : logo officiel de l’événement.

La recette de Claude : Fricassée de Canard aux champignons sauvages
Midem 2014: Cannes écrit le futur de la musique
Céline Duverne

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture