Actu
A Göteborg, un festival de cinéma seul(e) dans un phare

A Göteborg, un festival de cinéma seul(e) dans un phare

12 janvier 2021 | PAR Sabina Rotbart

Du 30 janvier au 6 février, le Festival du film de Göteborg sera digital. Mais un(e) heureux(se) gagnant(e) pourra y assister en  seul(e) sur l’ile de Pater Noster, un caillou au nord de Göteborg…

The isolated cinema aura lieu, pour le gagnant du concours, dans un phare-hôtel dressé sur des flots mugissants et sous des vents furieux. Avec toutefois le tapis rouge déroulé sur les rochers.  Visionner en 7 jours pas moins de 60 films, c’est un bonheur intégral  qui vaut bien quelques frissons. D’autant que tout danger est écarté, un responsable du Festival restant sur l’ile à demeure pour gérer  l’intendance et la sécurité.

Il ne reste plus qu’à s’inscrire  sur le site du Festival http://www.goteborgfilmfestival.se et à rêver. Deux autres gagnants pourront assister aux projections sur un mode tout aussi solitaire, au Draken, le grand cinéma de cette ville portuaire ou dans le stade de hockey de 12000 places… On ne s’étonnera pas que le thème choisi cette année traite des distances sociales! 

Mais malheureusement seuls les suédois auront un accès aux films programmés, question de droits obligent. L’esprit batifole et on se plait à transposer des concours liés à nos festivals nationaux et qui feraient gagner une nuit sur l’île bénie de Tatihou, sur l’île de Chausey ou bonheur suprême dans une des cabanes tchankées de l’île aux oiseaux , au beau milieu du Basin d’Arcachon. Une idée à creuser, qui permet de souligner la proximité (culturelle?) de nos voisins nordiques avec les questions d’esseulement.  Souvenez-vous du Rijksmuseum permettant le premier de passer la nuit auprès de la Ronde de nuit, idée dont le Louvre comptait s’inspirer. 

Pour rêver à la Suède : http://www.visitsweden.fr

Les nominations des Victoires de la Musique 2021
Toute La Culture s’invite au Festival du Film Politique de Carcassonne
Sabina Rotbart
journaliste en tourisme culturel, gastronomie et oenotourisme. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture