Musique

Du rose et du rouge : Catherine Major en France

13 janvier 2010 | PAR Ariane Lecointre

Catherine MajorLa chanteuse québécoise Catherine Major sort son deuxième album « Rose Sang », le 25 janvier en France. Elle  sera en concert aux Trois Baudets le 26 et 27 janvier et à l’Européen le 22 Mars.

La jeune chanteuse est remarquée et primée à plusieurs occasions lors du festival en Chanson de Petite-Vallée au Canada. Plusieurs bourses lui permettent de se faire connaître en France dès 2002 et obtient un bac en piano jazz en 2003. C’est l’année suivante que paraît son premier album « Par-dessus bord ». Catherine Major fait l’ouverture des spectacles de Richard Desjardins à l’occasion de la tournée Kanasuta en 2004-2005.
En mars 2008, elle reçoit le prix Jutra de la Meilleure musique pour la trame sonore du film Le Ring. « Rose sang », son deuxième album, sort la même année, alternant sujets graves et légers.

Les rythmes saccadés des chansons sont reliés par sa voix douce, les airs sont à la fois simples et originaux. Catherine  Major fait une véritable déclaration à son instrument dans la chanson « piano ivre » : « tu es mon âme et je te crois quand des marteaux tonnent sur toi. ». Les textes sont parfois moqueur comme « Tu fais pas l’affaire », les notes peuvent être orientales dans « Sahara » ou l’ambiance feutrée (« Valser en mi-bémol »).

Catherine Major signe tous ses textes, co-écrits par Éric Valiquette, Martine Coupal et Jacinthe Dompierre. Si les paroles et la poésie peuvent être considérées comme naïves, l’accueil qu’a réservé le public à la chanteuse est très enthousiaste.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le myspace de la chanteuse.

Grâce hivernale : ouverture du festival Faits d’hiver
Yann Moix avocat de Polanski
Ariane Lecointre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *