Classique

Agenda Classique de la semaine du 2 avril

Agenda Classique de la semaine du 2 avril

03 avril 2018 | PAR Elodie Martinez

Si le weekend a malheureusement été marqué par le décès de Michel Sénéchal, la semaine qui s’annonce réserve pour sa part des surprises plus agréables.

Lundi 2 avrilBrad Mehldau vous attend à la Philharmonie, non pas pour chercher des oeufs mais pour une soirée entièrement consacrée à Bach, entre oeuvres du compositeur et celles du pianiste qui s’en est inspiré. Informations.
Après Lyon, c’est au tour de l’Européen de Paris d’inviter le Trio SR9 pour un concert de sortie de leur dernier album Alors on danse? Informations.

Mardi 3 avrilDouglas Boyd dirige l’Orchestre de chambre de Paris, Fazil Say et Camille Thomas au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Le violoniste Joshua Bell est accompagné au piano par Sam Haywood pour un programme dédié à l’inspiration romantique, réunissant à la Philharmonie sonates et fantaisies de Richard Strauss et Franz Schubert. Informations. De son côté, Paul Agnew dirige les Arts Florissants pour les Motets de Bach. Informations.

Mercredi 4 avril, si vous aimez Brahms, le Théâtre des Champs-Elysées vous propose une intégrale de ses symphonies en deux soirées sous la direction de Paavo Järvi : ici, l’héroïque Troisième et la candide Première. Informations.
Salle Gaveau, Emmanuel Ceysson invite le Quatuor Voce pour un programme en clair-obscur à l’occasion de la sortie de son nouveau disque Ballade in RED chez Aparté. Informations.
David Grimal et Les Dissonances vous attendent à la Philharmonie pour un programme d’une grande densité réunissant trois chefs d’œuvre du répertoire germanique : Suite de valses du Chevalier à la rose de Strauss, Concerto pour violon « A la mémoire d’un ange » d’Alban Berg et la Symphonie n° 4 de Brahms. Informations.
A VersaillesJean-Christophe Spinosi est à la tête de l’Ensemble Matheus pour le Gloria de Vivaldi et le Dixit Dominus de Haendel. Informations.
A Lyon, Salle Molière, le jeune pianiste Seong-Jin Cho qui a subjugué les jurés du dernier Concours Chopin par sa remarquable approche stylistique du compositeur polonais vous invite à un programme Chopin, bien sûr, mais aussi Beethoven et Debussy. Informations.

Jeudi 5 avril, suite de l’intégrale des symphonies de Brahms au Théâtre des Champs-Elysées avec la séduisante et classique Seconde et la fougueuse Quatrième, toujours sous la direction de Paavo Järvi. Informations.
A l’Opéra Comique, dernière chance d’assister au truculent Domino Noir porté avec brio par Anne-Catherine Gillet, Cyrille Dubois, Antoinette Dennefeld, Marie Lenormand et bien d’autres. Informations.
Salle Gaveau, Ilya Rashkovskiy rend hommage à Chopin et son cadet Liszt, à la fois « amis et rivaux ». Informations.
A la Philharmonie, les Arts Florissants, l’Orchestre de Paris et l’Ensemble Intercontemporain se rejoignent dans un programme où les audaces baroques se confrontent aux vertiges sonores de Widmann et Harvey jusqu’au foisonnement inouï de la Symphonie n° 4 de Charles Ives. Informations.
Au musée de l’Armée, dans le cadre de sa 24ème saison musicale, l’exposition de printemps « Napoléon stratège » et son cycle musicale débutent dès aujourd’hui avec Beethoven sous la baguette de François Boulanger, et se déroulera jusqu’au 18 juin. Informations.
A Lyon, dernière chance d’assister à Macbeth dans le cadre du festival Verdi, mis en scène par Ivo van Hove, avec Elchin Azizov et Susanna Branchini sous la baguette de Daniele Rustioni. Informations.
L’Opéra de St-Etienne vous mène « en bateau » dans un trio flûte, alto et harpe. Informations.

Vendredi 6 avrilBertrand Chamayou propose une soirée Liszt au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
A la PhilharmonieMatthias Goerne, Sebastian Kohlhepp, Marianne Beate Kielland et Sophie Karthäuser sont sous la direction de Pablo Heras-Casado pour l’Elias de Mendelssohn. Informations.
A l’Opéra de Lyon, l’ultime représentation de Don Carlos mis en scène par Christophe Honoré clôt le festival Verdi avec Stéphane Degout, Eve-Maud Hubeaux, Sergey Romanovsky, Michele Pertusi ou encore Roberto Scandiuzzi. Informations.
Le Chœur Philharmonique de Nice interprète pour vous aux côtés de la soprano Virginie Maraskin le Gloria de Poulenc ainsi que la Symphonie de psaumes de Stravinsky. Informations.

Samedi 7 avril, Emmanuelle Haïm dirige des cantates italiennes de Haendel avec Sabine Devieilhe au Théâtre des Champs-Elysées. Initialement, Marianne Crebassa devait la rejoindre, mais suite à un repos imposé, c’est Léa Desandre qui accompagnera la soprano française dans cette belle soirée. Informations.
A la Philharmonie, partagez le Voyage de Zyriab avec le quartette Bab Assalam. Informations.
La Pochette Musicale fait son retour au printemps avec Alice au Pays des Merveilles, grâce au Duo Eclypse (piano à 4 mains) et Agathe Delhommeau. Informations.
Versailles vous propose pour sa part Histoires sacrées de Charpentier avec Caroline Weynants, Lucile Richardot et Norma Nahoun sous la baguette de Sébastien Daucé. Informations.

Dimanche 8 avril, le Quatuor Belcea et Roland Pidoux se retrouvent au Théâtre des Champs-Elysées pour célébrer le violoncelle de Schubert dans toute sa plénitude. Informations. A 11h à Saint Eustache le Coro Juvenil del Orfeón Donostiarra invité par le Choeur de Jeunes de l’Orchestre de Paris donneront ensemble un programme franco-basque avec entre autres Thomas Ospital à l’orgue ! Un rendez-vous, à entrée libre, à ne pas manquer.Plus tard, Jean Deroyer dirige l’Orchestre Lamoureux pour un programme de contes et légendes. InformationsSalle Gaveau se tient le gala de clôture des lauréats du concours Claude Kahn. Informations.
Aujourd’hui marque par ailleurs le Concert de Pâques des Nuits de la Citadelle à Sisteron, sous le thème de la mandoline baroque. Informations.

Au 40e festival Cinéma du réel, on a vu « Gens du lac », dernier film de Jean-Marie Straub, présent au palmarès
Brad Mehldau dans Three Pieces After Bach à la Philharmonie de Paris
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *