Classique

Agenda Classique de la semaine du 30 octobre

Agenda Classique de la semaine du 30 octobre

31 octobre 2017 | PAR Elodie Martinez

En cette semaine de la Toussaint, Paris semble mettre ses scènes entre parenthèse tandis qu’aucune pause ne se fait sentir en province…

Lundi 30 octobre, vous pouvez assister à un concert Mozart et Chostakovitch au Musée national Marc Chagall de Nice. Informations.

Mardi 31 octobre sonne la Première de Mozart et Salieri à l’Opéra de Lyon dans une mise en espace de Jean Lacornerie. Informations.
A Montpellier, on n’oublie pas quelle date est celle d’aujourd’hui et l’Orchestre national Montpellier Occitanie propose un Concert Halloween sous la direction de David Niemann. Informations.

Mercredi 1er novembre, afin de célébrer ses 50 ans, l’Orchestre de Paris offre deux concerts gratuits  (ce soir et le lendemain) qui glorifient la musique de notre temps en la conjuguant avec l’histoire sous la direction de Daniel Harding. Informations.
Le Théâtre des Champs-Elysées prête sa scène au Concert des Etoiles de France 3 afin que la chaîne enregistre une émission consacrée à Verdi ce soir. Yvan Cassar dirige l’Orchestre de chambre de Paris qui accompagne une flopée de grands noms de l’art lyrique : Catherine Hunold, Enea Scala, Alexandre Duhamel, Michael Spyres, Olga Peretyatko, etc… Informations.

Jeudi 2 novembre, l’Opéra de Paris vous propose d’assister dans son Amphithéâtre à la Première de La Ronde de Philippe Boesmans et Fabrizio Cassol avec les artistes de l’Académie de l’Opéra national de Paris. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, Yuja Wang et l’Orchestre de chambre Mahler vous invitent à une soirée mêlant Mozart, Beethoven et Stravinsky. Informations.

Vendredi 3 novembre, le Théâtre des Champs-Elysées prête sa scène pour un second enregistrement des Concerts des Etoiles de France 3, cette fois-ci dédiée à Mozart avec, entre autres, Sabine Devieilhe, Julie Fuchs, Marianne Crebassa, Florian Sempey ou encore Olga PeretyatkoInformations.
A Bordeaux, Magdalena Kozena rend hommage aux chefs-d’œuvre lyriques de Haendel accompagnée par le Venice Baroque Orchestra et Andrea Marcon. Informations.
A NiceGyörgy G. Ráth dirige Orchestre Philharmonique de la ville dans la Symphonie n°6 en la mineur, dite Tragique de Mahler. Informations.

Samedi 4 novembre, l’Auditorium de Lyon organise une « enquête à l’orchestre » afin que petits et grands s’initient de manière ludique à la musique classique. Informations.
Rendez-vous à Montpellier pour le finale régionale de la 4ème édition du Concours Voix Nouvelles qui a déjà révélé Natalie Dessay, Karine Deshayes, Nathalie Manfrino, Anne-Catherine Gillet, Hélène Guilmette, Florian Laconi, Stéphane Degout ou Nicolas Testé. Informations.
Dernière chance à Monte-Carlo pour assister à la Cenerentola avec Cecilia Bartoli dans le rôle-titre. Informations.

Dimanche 5 novembre, c’est un concert gratuit qui vous attend pour clore la semaine à l’Auditorium de Lyon avec Bartholdy, Zoltán Kodály et Rachmaninov. Informations.
Nathalie Stutzamnn dirige et accompagne Orfeo 55 dans des arie antiche en référence à son album qui vient tout juste de paraître. Il s’agit également du premier concert donné dans le cadre de sa résidence au sein de l’Opéra Orchestre national Montpellier. Informations.
A Bordeaux, c’est Sonya Yoncheva qui s’adonne à l’exercice du récital, cette fois en hommage à Maria Callas en interprétant certains des airs marquant de la carrière de la diva. Le concert enregistré sera diffusé sur France Musique le 29 janvier 2018. Informations.
Nice vous donne rendez-vous pour le concert a cappella de son choeur dans « un répertoire rare et inhabituel ». Informations.

©Gregor-Hohenberg-Sony-Classical

L’Agenda cinéma de la semaine du 1 novembre
[Critique] « La Montagne entre nous »: puisqu’on vous dit qu’ils s’aiment
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *