Classique
Agenda Classique de la semaine du 1er mai

Agenda Classique de la semaine du 1er mai

03 mai 2017 | PAR Elodie Martinez

Encore une semaine très remplie : si le weekend marquera la révélation de la prochaine personne à la tête de l’Etat, il est également celui de la manifestation tant attendue qu’est « Tous à l’Opéra! » La semaine compte également de nombreuses Premières qui ont de quoi nous réjouir : Alceste à Lyon avec Karine Deshayes, Semiramide à Nancy avec Franco Fagioli, Lakmé à Marseille avec Sabine Devieilhe,… Sans oublier les Elections Classiques 2017 de Radio Classique et les autres nombreuses manifestations qui vous attendent!

Lundi 1er mai, la fête du travail est valable pour tous! Un peu de repos avant cette semaine bien remplie…

Mardi 2 mai, la Première tant attendue d’Alceste à l’Opéra de Lyon a lieu, avec Karine Deshayes dans le rôle-titre (et dans une nouvelle prise de rôle), Julien Behr en Admète ou encore Alexandre Duhamel en Grand Prêtre. Le tout est sous la direction du chef Stefano Montanari et mis en scène par Alex Ollé / La Fura dels Baus. Un spectacle à découvrir! Informations. Parallèlement, la maison lyonnaise invite le public à découvrir sa nouvelle saison (que nous vous dévoilions en mars dernier) grâce à Judith Chaine. La soirée se terminera par quelques notes de jazz à l’amphi et une soirée électro au bar des Muses. Informations.
L’Opéra de Nancy vous convie pour sa part à la Première de Semiramide mis en scène par Nicola Raab et dirigé par Domingo Hindoyan. Le rôle-titre est tenu par Salome Jicia tandis que Franco Fagioli est Arsace et Nahuel di Pierro est Assur. Informations.

Mercredi 3 mai, le concert prévu à la Philharmonie réunissant Lang Lang et l’Orchestre de Paris est annulé pour des raisons médicales. Informations.
A l’Opéra de Strasbourg, la soprano Karita Mattila est accompagnée par Ville Matvejeff pour un récital « Amours interdites : pleurs, peurs et songes d’une femme » regroupant des airs de Johannes Brahms, Richard Wagner, Alban Berg et Richard Strauss. Informations.
L’Opéra de Dijon vous propose une version de concert de Nabucco avec le Capella Mediterranea et le Choeur de chambre de Namur sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon. Informations.
A l’Opéra de Marseille, la production de Lakmé mise en scène par Lilo Baur (que nous avions vue à Paris et à Avignon) est reprise, toujours avec Sabine Devieilhe dans le rôle-titre, ainsi qu’avec Nicolas Cavallier en Nilakantha, Julien Dran en Gérald, Marc Scoffoni en Frédéric ou encore Majdouline Zerari en Mallika. Informations.

Jeudi 4 maiMyung-Whun Chung dirige le Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam ainsi qu’Isabelle Faust qui remplace ce soir Leonidas Kavakos à la Philharmonie. Ils interpréteront le Concerto pour violon de Brahms et la Symphonie n° 3 « Eroica » de Beethoven. Informations.
Le Musée d’Orsay est quant à lui la scène choisie par Véronique Gens pour un récital avec le Geneva Camerata sous la direction de David Greilsammer. Informations.
Ce soir et demain, Renaud Capuçon est à la Fondation Louis Vitton avec les solistes de la Chamber Orchestra of Europe pour un programme Strauss et Mozart. Informations.
A la Chapelle de la Trinité de Lyon, Jean-Philippe Dubor dirige Les Siècles Romantiques pour le Requiem de Cherubini. Informations.
A l’Auditorium de LyonNicholas Angelich et l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo sont sous la direction d’Alexander Vedernikov pour un programme autour de Brahms, Moussorgski et Scriabine. Informations.

Vendredi 5 mai, la Philharmonie vous invite à un « voyage avec Marcel Khalifé » qui sera accompagné pour l’occasion de Rami Khalifé et de l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction de Julien Leroy. Informations.
A l’Opéra Comique, lancement de « Tous à l’Opéra! » avec un concert gratuit de la marraine de cette année, Marie-Nicole Lemieux qui convie divers amis à ses côtés, le tout présenté par la comédienne Julie Depardieu. Une très belle soirée en perspective! Informations.
Radio Classique dévoile ce soir le résultat de ses Elections Classiques 2017 à la Salle Wagram avec l’Orchestre Colonne dirigé par Laurent Petitgirard. Les musiques les plus plébiscitées forment la programmation de ce concert retransmis en direct sur la radio. Informations.
A Lille, l’Orchestre National de Lille vous emmène au gré de « Belles sorties » dans une promenade autour d’oeuvres de Rossini, Haydn, Prokofiev et et Beethoven jusqu’au 13 mai. Informations.

Samedi 6 mai, la production de l’Opéra Studio de l’OnR donnée à Mulhouse d’Il Signor Bruschino vient pour une unique date à Colmar avant de monter à Strasbourg. Informations.
A l’Opéra de Lyon, dans le grand studio du ballet, Stefano Montanari dirige  les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra en petite formation autour du 5e concerto brandebourgeois en ré majeur de Bach. Informations.

Dimanche 7 mai, vous pouvez pleinement profiter des diverses programmations liées à ce deuxième jour du weekend « Tous à l’Opéra! » dans les maisons participantes! Informations.

[Interview] Pierre Bréchon « le sens du devoir électoral s’effrite »
Petite histoire du spectacle industriel : la poésie critique de Patrick Bouvet
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *