Livres
Spirou souffle ses 75 bougies

Spirou souffle ses 75 bougies

25 mars 2013 | PAR Camille Hispard

Le célèbre et très attachant groom Spirou fête les 75 ans de sa création, ainsi que celle de son journal éponyme à travers un programme très chargé pour l’année 2013.

Spirou le personnage et Spirou le Journal sont tous les deux nés en 1938 et ne se sont plus quittés depuis ! Un nom pour deux pères : Jean Dupuis qui édite le Journal de Spirou et Rob-Vel, le dessinateur. Le petit groom débrouillard a vécu en 75 ans une multitude de péripéties sous le trait de nombreuses plumes avec des auteurs tels que Jijé, Fournier, Nic et Cauvin, Tome et Janry, Morvan et Munuera, Yoann et Vehlmann. Sans oublier l’inoubliable griffe de Franquin, qui a largement étoffé le personnage de Spirou, et qui a fait naître une galerie de nouveaux protagonistes. Le Journal n’est pas en reste puisqu’il a vu passer différents rédacteurs en chef, de Jean Doisy en 1938 à Frédéric Niffle depuis 2008. Ce héros courageux en quête de justice a vécu sa cinquante troisième aventure accompagné de Fantasio avec : Dans les griffes de la vipère. Pourtant Spirou ne vieillit et nous embarque avec une nostalgie frénétique dans ses histoires rocambolesques. Mais la sortie d’un nouvel album ne suffisait pas pour célébrer comme il se doit l’illustre personnage. Les éditions Dupuis ont vu les choses en grand et ont prévu à travers divers évènements de fêter le jeune aventurier en grandes pompes.

Tout d’abord il y a la sortie de l’intégralité des histoires de Spirou par Rob-Vel, et La Véritable Histoire de Spirou, tome 1 : 1937-1946, une enquête racontant la genèse du mythique personnage franco-belge. En avril sera également publié La Galerie des illustres, un recueil de deux cents planches hommages à Spirou réalisées par deux cents auteurs. S’en suivront aussi un livre sur la carrière de Fournier qui succéda à Franquin intitulé Dans l’Atelier de Fournier ; ainsi que l’intégrale des épisodes réalisés par Tome et Janry, une réédition enrichie de La Peur au bout du fil, et un album sur Franquin et le design par Augustin David. Mais aussi Frankin et les fanzines, une réédition du Spirou de Yves Chaland, et enfin La Femme léopard : la suite du Groom vert-de-gris. Des parutions à gogo pour inonder l’année 2013 de l’univers Spirou !

On retrouve également en ce moment le jeune journaliste dans une exposition consacrée à La Galerie des Illustres au Salon du Livre qui permet aux dessinateurs de nous offrir une vision personnelle de leur Spirou. Des surprises et des apparitions du jeune héros à l’écureuil sont également annoncées sur le site de Spirou. Décidément on ne peut pas pas passer à côté du phénomène !

Le raz-de-marée Spirou vous emportera dans son sillon, et vous entrainera dans les folles aventures d’un héros attachant qui n’a pas pris une ride !

Visuel (c) : Couverture BD.

Le créateur Jean-Claude Jitrois présidera le jury du 20ème Festival International des jeunes créateurs à Dinard…
Hugues Gall, reconduit à la tête de la Fondation Claude Monet
Camille Hispard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture