BD
Les 60 ans du Marsupilami

Les 60 ans du Marsupilami

02 February 2012 | PAR La Rédaction

Ce petit personnage jaune à points noirs, connu pour sa force, son humour et sa queue de huit mètres, fête cette année ses 60 ans. Intéressons nous de plus près à cet animal pour le moins exotique, qui berce notre enfance depuis 1952.

Réalisé par André Franquin qui l’a tout d’abord fait apparaitre dans la BD « Spirou et Fantasio » le Marsupilami est pour cette BD un animal de compagnie mais deviendra en 1987 un animal sauvage vivant et régnant dans la jungle Amazonienne.

André Franquin est fasciné par Disney et entre au studio de dessin animés C.B.A où il y rencontre Morris, Peyo et Paape. C’est à ce moment que Charles Dupuis (éditeur de Bande Dessinées) les rencontre et les place au journal de Spirou avec Joseph Gillian alias Jijé, où avec lui en 1952 Marsupilami fut créé.

En désaccord plus tard avec Dupuis, Franquin démissionne et peu de temps après signe un contrat avec Lombard, qui publie le journal de Tintin, il créera la série de gags intitulé « Modeste et Pompon ».

Le papa de Marsupilami se réconcilie finalement avec Dupuis, qui lui donne raison pour les différents qui l’ont obligé à se résigner. Il se retrouve donc avec deux maisons d’éditions et a un peu de mal à gérer l’ensemble, il demandera alors de l’aide pour ses gags. Renée Goscinny écrira quelques un des scénarios tout comme François Craenhals ou encore Greg un de ses collaborateurs qui en écrira une grande partie. Marsupilami prendra au bout d’un moment une grande place et on devra alors lui consacrer un album entier, c’est à ce moment qu’il demande de l’aide à Batem pour les dessins. Batem et lui deviendront de très proches collègues.

Le nom Marsupilami est un mélange du mot « Marsupial, Pilou-Pilou et Ami » . Pilou Pilou et un hommage à un personnage créé par Segar (créateur de Popeye) et Ami est pour son coté sympa.

Il vit dans un monde bien à lui et son langage se définit par des onomatopées comme « houba, houba » ou encore « houba, houba, hop ». Il est omnivore mais se nourrit plus particulièrement de piranhas et de fourmis carnivores, doux affectueux et plein de fantaisie, Marsupilami est aussi un personnage particulièrement intelligent. Il incarne le coté humaniste et écologiste de Franquin.

Cet anniversaire sera célébré dignement par le biais d’un  film ” Sur la piste du Marsupilami” , réalisé par Alain Chabat. Sortie prévue en avril 2012.

Adaya Ben Hamou

La liste de mes envies, Grégoire Delacourt : Canevas d’une femme bouleversante
Hervé Robbe se livre dans Un terrain encore vague
La Rédaction

One thought on “Les 60 ans du Marsupilami”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration