Actu
L’autrice de BD québécoise Julie Doucet remporte le Grand Prix de la ville d’Angoulême

L’autrice de BD québécoise Julie Doucet remporte le Grand Prix de la ville d’Angoulême

17 mars 2022 | PAR Marion Allard-Latour

L’autrice de bande dessinée, Julie Doucet, vient de gagner le Grand Prix de la ville d’Angoulême. Son oeuvre se compose d’une vingtaine d’albums, où féminisme et humour se mêlent. 

Le jury de la 49ème édition du Festival d’Angoulême vient de récompenser l’une des plus grandes autrices de bande dessinée, Julie Doucet. Pénélope Bagieu et Catherine Meurisse étaient aussi nommées dans cette catégorie. La Québécoise rejoint ainsi le club très fermé des lauréates de ce prix : Claire Bretécher (1984), Florence Cestac (2000) et Rumiko Takahashi (2019). 

Julie Doucet commence par étudier les arts plastiques dans un cégep du Vieux-Montréal avant de se tourner vers le neuvième art. Sa carrière débute au milieu des années 1980. En 1988, elle crée son fanzine autobiographique, intitulé Dirty Plotte. Reconnue à l’international, elle a notamment reçu le prix Harvey (meilleur nouveau talent) en 1991. Lors de la décennie 2000, elle abandonne la bande dessinée pour se consacrer principalement à l’écriture et aux arts graphiques. 

De nouvelles oeuvres 

En 2021, Julie Doucet publie une anthologie, Maxiplotte, où elle réunit douze années de travail. En 2022, elle revient en librairie avec Time Zone J. 

Lors de la remise de son Grand Prix, Julie Doucet est montée sur la scène du Théâtre national d’Angoulême : « J’ai beaucoup de mal à y croire. Tout ça, c’est parti de presque rien, un petit fanzine dans les années 80 (…). Et me voici à Angoulême, j’ai gagné le prix le plus important de l’industrie de la bande dessinée », a-t-elle expliqué. 

Visuel : © Kate Mada 

Agenda des vernissages de la semaine du 17 mars
Le cocon rouge de Chiharu Shiota au musée Guimet
Marion Allard-Latour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture