Livres

Prix Goncourt 2019: la liste des 4 candidats dévoilée

Prix Goncourt 2019: la liste des 4 candidats dévoilée

28 octobre 2019 | PAR Amina Lahmar

Ce dimanche 27 octobre, Bernard Pivot, président du jury de l’académie Goncourt, a dévoilé le nom des quatre finalistes du Prix 2019. L’annonce a eu lieu au Grand Hotel de Cabourg, dans le Calvados, en hommage à Marcel Proust lauréat du Prix Goncourt, un siècle plus tôt.

Le lieu a été choisi comme une madeleine de Proust. Au sein du Grand Hôtel de Cabourg dans le Calvados, Bernard Pivot, président de l’académie Goncourt, a révélé les quatre candidats du Prix 2019. Ici même, cent ans plus tôt, l’écrivain Marcel Proust remportait ce trophée littéraire pour son oeuvre A l’ombre des jeunes filles en fleurs. C’est dans cet établissement qu’il se voua en grande partie à la rédaction de ce second tome de l’heptalogie A la recherche du temps perdu. La nomination est portée par forte symbolique, dans cet Hotel Balbec, que Proust mentionna dans son écrit récompensé en 1919.

Après une heure de délibération des jurés, Bernard Pivot révèle l’identité des candidats par ordre alphabétique. Le Breton Jean-Luc Coatalem, concourt avec son roman La part du fils (Stock). Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (Olivier) de Jean-Paul Dubois fait également partie des nominés. L’écrivaine belge Amélie Nothomb est à nouveau sélectionnée, cette année avec Soif (Albin Michel). Enfin, Olivier Rolin, auteur d’Extérieur monde ( Gallimard) a lui aussi été choisi.

Qui succèdera à Nicolas Mathieu? Les résultats tomberont lundi 4 novembre 2019. En attendant, à vos marque-pages, prêts? Lisez.

 

Visuel: Roxane Ready

La plus vieille perle du monde bientôt exposée au Louvre Abu Dhabi !
Et le monde devint silencieux : Stéphane Foucart signe une enquête choc sur les traces des tueurs d’insectes
Amina Lahmar

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *