Actu
Les quatre finalistes du Goncourt 2022

Les quatre finalistes du Goncourt 2022

28 octobre 2022 | PAR Adam Defalvard

Mardi dernier, le jury du Prix Goncourt a annoncé depuis Beyrouth les quatre finalistes sélectionnés. Verdict le 3 novembre, mais en attendant, découvrez les quatre romans en question.

Le Mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli

Tout juste lauréat du Grand Prix du Roman de l’Académie française, ce roman raconte l’ascension et la chute d’un conseiller de Vladimir Poutine. Un long monologue imaginé par l’écrivain Italo-Suisse Giulano Da Empoli, inspiré du parcours de Vladislav Sourkov, cofondateur du parti de Poutine pour les élections de 2001. Aux Editions Gallimard.

Vivre vite de Brigitte Giraud

La romancière Brigitte Giraud revient sur l’évènement qui a bouleversé sa vie, la mort de son mari dans un accident de moto il y a vingt ans. Un livre qui décortique les faits et l’engrenage de la fatalité qui a conduit à cette mort, avec des « Et si… » qui remontent même jusqu’à l’invention de la moto de son mari par un ingénieur japonais. Une plongée vertigineuse dans les méandres du hasard. Aux Editions Flammarion. 

Les Presque Soeurs de Cloé Korman

Une enquête de la romancière Cloé Korman dans son propre passé pour retourner sur les traces de six petites filles juives pendant la Seconde Guerre mondiale dont trois d’entre elles, les soeurs Korman, sont les cousines de son père. Cloé Korman redonne vie à la parole de ces disparus retenus prisonniers par les autorités après la déportation de leurs parents, et rend ainsi tangible toute l’horreur à laquelle s’est livré l’Etat Français. Aux Editions du Seuil. 

Une somme humaine de Makenzy Orcel

C’est un fleuve de paroles que propose Makenzy Orcel avec ce roman, et pas n’importe quelle parole, une parole d’outre-tombe. Une somme humaine est le long monologue d’une jeune femme qui s’est suicidée au métro Gambetta, le récit de sa vie et de toutes les violences qu’elle a subi. Un tableau bien sombre de la France contemporaine. Aux Editions Payot et Rivages.

Le lauréat et successeur de Mohamed Mbougar Sarr sera annoncé le 3 novembre par le jury du Prix Goncourt dans le fameux restaurant Drouant. 

Visuel : ©Yann Gar, CreativeCommons, Flickr.

Idiota : Marlene Monteiro Freitas dans le bocal du Festival d’Automne
Alain Altinoglu prend la direction artistique du Festival international de Colmar
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration