Actu
Alain Altinoglu prend la direction artistique du Festival international de Colmar

Alain Altinoglu prend la direction artistique du Festival international de Colmar

28 octobre 2022 | PAR Julie Viers

« De la musique avant toute chose » (Verlaine). C’est peut-être le mantra d’ Alain Altinoglu qui va prendre la direction artistique du Festival international de Colmar pour sa 33ème édition en juillet 2023. 

Un homme à l’emploi du temps musical chargé 

À 47 ans, Alain Altinoglu est déjà le directeur musical du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles et du HR-Sinfonieorchester à Francfort. En plus de cela il accompagne régulièrement, au piano, sa femme, la mezzo-soprano Nora Gubisch. Cette incarnation de l’excellence française, donne également des leçon de musique didactique dans le journal La Libre Belgique. À cet emploi du temps bien rempli s’ajoute une nouvelle fonction : la direction artistique du Festival international de Colmar. Depuis 1989, le russe Vladimir Spivakov dirigeait l’événement qui réunit tous les ans les plus grands interprètes contemporains. 

Du renouveau en Alsace

Le Festival international de Colmar va de nouveau avoir lieu la première quinzaine du mois de juillet 2023 après trois années d’annulation. En effet, en 2020 et 2021 la pandémie mondiale avait eu raison du festival. Cette année le conflit ukrainien a empêché le directeur actuel, le russe Vladimir Spivakov, d’organiser l’événement. C’est dans ce contexte difficile que le chef d’orchestre français doit reprendre les rennes de ce festival. Tous les étés, Colmar devient le haut lieu de la musique symphonique, de la chorale et des oeuvres de chambre. Alain Altinoglu a le soutient de l’institution qui le « compte parmi les artistes français les plus talentueux et les plus influents du paysage musical actuel. ». Il prendra ses fonctions début juillet 2023 pour la 33ème édition du festival. 

 

 

Visuel : ©Marianne Casamance – Creative Commons – Wikipédia

Les quatre finalistes du Goncourt 2022
La Comédie-Française poursuivie en justice pour son adaptation du Tartuffe de Molière
Julie Viers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration