Actu

La plus vieille perle du monde bientôt exposée au Louvre Abu Dhabi !

La plus vieille perle du monde bientôt exposée au Louvre Abu Dhabi !

28 octobre 2019 | PAR Chloé Coppalle

Le bijou appelé la « la Perle d’Abu Dhabi » sera exposée au public pour la toute première fois à partir du 30 octobre au Louvre Abu Dhabi ! Considérée comme la plus vieille perle au monde découverte de nos jours, l‘information fut donnée dimanche 27 octobre par le Département de la Culture et du Tourisme des Émirats.

Du 30 octobre 2019 au 18 février 2020, le musée du Louvre Abu Dhabi ouvrera les portes de sa prochaine exposition « 10 000 ans de luxe ». Actuellement conservée au Zayed National Museum, à Abu Dhabi, cet accrochage sera le premier pour la plus ancienne perle jamais connue, qui sera entourée pour l’occasion d’environ 350 objets, provenant majoritairement de musées français. 

Datée de plus de 8000 ans, elle fut trouvée par des archéologues lors de fouilles effectuée dans un village datant de l’âge de pierre sur l’île de Marawah, un site découvert en 1992 au Nord des Emirats Arabes Unis. La particularité de ce trésor fut révélée par la technique de datation du Carbone 14 qui la date entre – 5600 et -5800, soit environ 8000 ans aujourd’hui ! Elle aurait été formée au Néolithique, période historique commençant vers -8500/-8000 au Proche-Orient, période marquée par le développement de la sédentarisation et de l’agriculture. Selon les experts, les perles auraient servi pour les échanges commerciaux en Mésopotamie, en échanges de céramiques par exemple. Mais ces objets précieux étaient également utilisés comme objets de luxe, comme pour la création de bijoux. Selon la société américaine de diffusion des communiqués de presse BusinessWired’autres objets auraient été découverts, comme « un vase en céramique importé, des pointes de flèche en silex, des coquilles et des perles de pierre. » avant d’ajouter que  « de nombreux fragments de récipients en plâtre peints découverts [sur le site] représentent les plus anciennes pièces d’art décorative connue aux Émirats arabes unis ».

D’autres fouilles auront d’ailleurs lieu en 2020. Cette découverte n’est d’ailleurs pas la seule réalisée aux Émirats Arabes Unis : en 2012, une équipe de chercheurs découvre sur l’habitat côtier de Umm al-Quwain, une ville au Nord de Dubaï, une perle datant de 7500 ans, repoussant de 2000 ans l’idée d’une culture perlière dans le golfe Persique. Affaire à suivre ! 

 

 

Visuel : ©Attribution-NonCommercial 2.0 Generic (CC BY-NC 2.0), CreativeCommons

Un MaMA 2019 puissance dix
Prix Goncourt 2019: la liste des 4 candidats dévoilée
Chloé Coppalle

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *