Actu
Le Louvre Abu Dhabi passe sa première commande

Le Louvre Abu Dhabi passe sa première commande

18 novembre 2016 | PAR Audrey Paillasse

La nouvelle antenne du Louvre à Abu Dhabi ouvrira ses portes en 2017, au terme d’un chantier colossal négocié depuis 2007. Après avoir révélé le nom de ses futurs directeurs, le musée vient de dévoiler les artistes qui feront l’ouverture du site. Il s’agit de l’italien Giuseppe Penone et l’américaine Jenny Holzer, deux figures emblématiques de la scène contemporaine.

411456822_4cc76001f8_bOn sait enfin quels artistes seront à l’honneur pour l’ouverture du Louvre Abu Dhabi, le « musée-ville » du golfe arabique, né du partenariat diplomatique entre le gouvernement d’Abu Dhabi et la France en 2007, et dont le chantier devrait être officiellement terminé à la fin de l’année. Pour l’ouverture de 2017, le musée a passé commande auprès de Giuseppe Penone et Jenny Holzer, deux artistes de renommée mondiale sur la scène contemporaine. Ils auront la lourde tâche d’imaginer une série d’œuvres qui prendront place à côté des galeries et collections permanentes du lieu, créé par l’architecte français Jean Nouvel. « Les œuvres créées par ces artistes pour le musée s’inspirent de l’architecture emblématique du Louvre Abu Dhabi, et permettent de connecter les cultures et les civilisations de notre passé avec les échanges et les pratiques artistiques contemporaines », explique Mohamed Khalifa Al Mubarak, président d’Abu Dhabi Tourism & Culture Authority.

L’art contemporain à l’honneur

Si le musée a déjà reçu de nombreuses œuvres à exposer dans le cadre du prêt des institutions françaises, il lui restait encore à enrichir sa propre collection et choisir une exposition d’ouverture. C’est désormais chose faite ; le Louvre Abu Dhabi a choisi de s’inscrire dans une tendance résolument moderne en faisant appel à deux artistes contemporains reconnus.

penone-due-jpg-650x0_q70_crop-smart

Giuseppe Penone est un sculpteur italien, membre de l’Arte Povera, un mouvement artistique contemporain qui se veut contestataire. Son œuvre est principalement l’objet d’une réflexion sur l’homme et la nature, et se caractérise par l’utilisation de matériaux naturels. Pour le Louvre Abu Dhabi, il a imaginé Germination, une installation en quatre parties dont le centre sera un grand arbre en bronze.

774054605_4ec536434a_z

Jenny Holzer est quant à elle une artiste américaine spécialisée dans l’art conceptuel. Elle travaille principalement sur le langage et la représentation. Elle diffuse ses messages sur les façades du monde entier, prônant la présence de l’art dans la rue et non dans les musées. Elle s’est notamment fait remarquer en installant une œuvre sur les murs du Louvre à Paris. Pour l’ouverture de la nouvelle antenne à Abu Dhabi, elle a prévu un ensemble de murs de pierre gravés de textes historiques.

Visuel : ©Gabriel Jordy ©David Parry ©Jeronimo Perez

Gagnez 5×2 places pour l’exposition « Tous à la plage » à la cité de l’architecture
Le collectif féministe Las Morras dénonce le harcèlement de rue à Mexico
Audrey Paillasse

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *