Poésie
Petite bibliothèque de poésie du XXe siècle, un bouquet de poèmes pour le printemps…

Petite bibliothèque de poésie du XXe siècle, un bouquet de poèmes pour le printemps…

05 May 2014 | PAR Le Barbu

9782070458813 «A la fin tu es las de ce monde ancien/Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin […]». «Les mots silencieux qui tendent leur filet/Dans tous les coins de cette chambre noire/où ton ombre ni moi n’auront jamais dormi […]». La Petite bibliothèque de poésie du XXe siècle est un voyage avec Louis Aragon, René Char, Jean Cocteau, Robert Desnos, Paul Eluard, Henri Michaux, Francis Ponge, Prévert, Raymond Queneau et Saint-John Perse. Douze petits livres blancs, réunis dans une toute petite bibliothèque de poche qui ne vous quittera jamais, ou à offrir tel un bouquet de poèmes pour le printemps…

[rating=5]

Le XXe siècle, à l’instar des XVIe et XIXe, aura été l’un des Grands Siècles de la poésie française, tant par l’extrême diversité des œuvres publiées que par les révolutions esthétiques que celles-ci suscitèrent. Car les poètes, en ces temps de guerres mondiales et «d’utopies sanglantes», influèrent comme jamais sur le mouvement des idées, la libération de l’imaginaire et des mœurs.
Il n’est que de citer les noms ici rassemblés pour que s’impose aussitôt la prééminence de ces paroles poétiques inventives, souvent subversives et alertées, souvent proférées avec quelques longueurs d’avance. C’est pourquoi, beaucoup plus qu’une succession d’auteurs célèbres, il s’agit de retrouver et d’accueillir les présences essentielles, décisives, encore étonnamment opérantes, de Guillaume Apollinaire, Saint-John Perse, Pierre Reverdy, Jean Cocteau, Paul Éluard, Louis Aragon, Henri Michaux, Ponge, Robert Desnos, Jacques Prévert, Raymond Queneau et René Char.

Contenu du coffret :

Guillaume Apollinaire – Voie lactée ô soeur lumineuse, Louis Aragon – Ici commence la grande nuit des mots, René Char – Comme si tu étais en retard sur la vie, Jean Cocteau – Je n’ai jamais rien vu de plus fou sur la terre, Robert Desnos – Loin de moi et semblable aux étoiles, Paul Éluard – J’ai la beauté faciel et c’est heureux, Henri Michaux – Comme un fou qui pèle une huître, Francis Ponge – Les Rois ne touchent pas aux portes, Jacques Prévert – De deux choses lune l’autre c’est le soleil
Raymond Queneau – Cette brume insensée où s’agitent des ombres, Pierre Reverdy – Et la main dans le dos qui pousse à l’inconnu, Saint-John Perse – S’en aller ! S’en aller ! Parole de vivant

Coffret de douze volumes vendus ensemble. Édition de Zéno Bianu, Sophie Nauleau et André Velter. Coédition Gallimard / Télérama. Collection Poésie/Gallimard, Hors série, Gallimard. Parution 20-03-2014.

L’agenda culture de la semaine du 5 mai
“Pensées” de Giacomo Leopardi, un livre fait pour être lu…
Avatar photo
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration