Jeunesse
L’Énorme Crocodile de Dahl revient en livre marionnette

L’Énorme Crocodile de Dahl revient en livre marionnette

03 February 2022 | PAR Elise Vincent

Gallimard Jeunesse revisite l’extraordinaire et intemporel Roald Dahl à travers un livre marionnette de L’Énorme Crocodile.

L’Énorme Crocodile a très faim ! Il avance tranquillement et remue la tête en tous sens pour voir ce qu’il pourrait bien croquer… Tiens des noix de coco, miam ! Ici, des oiseaux, là des singes… Humm !

Rassurez-vous : les animaux s’en sortent indemnes et le gros reptile poursuit sa quête.

L’Énorme Crocodile, c’est un album tout doux – grâce au tissu de la marionnette – et très amusant, qui ne peut se lire qu’à voix haute. Malgré sa brièveté et le resserrement de l’intrigue pour une compréhension facilitée des tout-petits, on y retrouve toute la saveur de l’univers espiègle de Roald Dahl et de Quentin Blake. (L’histoire revisitée ici marquait d’ailleurs en 1978 le début de leur collaboration.)

L’ouvrage favorise l’interaction entre le petit lecteur et l’adulte qui l’accompagne, à travers la mini représentation théâtrale que l’oralité du texte et la présence de la marionnette induisent. Il aborde aussi très simplement l’un des premiers apprentissages, en permettant de compter d’un à cinq avec l’enfant ; chaque chiffre correspondant au nombre de choses ou de personnages que le crocodile pourrait bien avaler.

Et l’adulte se prend aussi au jeu… Dès qu’on glisse les doigts pour actionner la gueule de la bête, on ne peut plus les retirer ! On aurait bien envie de passer tout notre temps à interpréter ce terrible crocodile.

La marionnette est assez maniable ; et les couleurs franches et solaires des illustrations de Blake insufflent un dynamisme qui rend la lecture-jeu encore plus agréable.

 

L’Énorme Crocodile : le livre marionnette

De Roald Dahl, illustré par Quentin Blake

Gallimard Jeunesse

Octobre 2021

Conseillé de 1 à 3 ans

13,90 euros

Petit Gruffalo : affronter sa peur au cœur de l’hiver
Tigritudes, cycle qui invite à rencontrer le cinéma panafricain au Forum des images
Avatar photo
Elise Vincent
Elise Vincent a rejoint l'équipe de Toute la Culture en septembre 2021. Elle a étudié le cinéma et la littérature jeunesse avant de devenir correctrice, rédactrice et assistante d'édition. Elle écrit principalement des articles sur l'actualité de la littérature jeunesse pour le journal (parutions, événements). Également artiste et auteure, elle expose ses oeuvres oniriques (peinture, photographie) depuis 2011 et a publié ses textes dans des revues et des ouvrages collectifs. Elle est la coauteure d'une biographie d'artiste parue aux éditions Jacques Flament en 2015.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration