Jeunesse
Petit Gruffalo : affronter sa peur au cœur de l’hiver

Petit Gruffalo : affronter sa peur au cœur de l’hiver

03 février 2022 | PAR Elise Vincent

Les éditions Gallimard Jeunesse reprennent l’histoire du Petit Gruffalo de Julia Donaldson et Axel Scheffer dans un livre animé.

Petit Gruffalo, l’enfant du célèbre Gruffalo de Julia Donaldson, illustré par Axel Scheffer, est de retour chez Gallimard Jeunesse. Ses aventures sont reprises dans un album adapté pour les tout-petits.

La couverture nous plonge dans un décor hivernal avec un drôle de personnage, Petit Gruffalo, et un bonhomme de neige qui lui ressemble à s’y méprendre. Il laisse des empreintes dans la neige, nous invitant à le suivre. Nous tournons la première page.

Au cœur de l’hiver, le courageux Petit Gruffalo part à la recherche de la Grande Méchante Souris. À chaque fois qu’il pense l’avoir trouvée, c’est un autre animal qu’il rencontre, et qui l’envoie toujours vers un autre endroit. Ainsi, interviennent successivement le serpent, la chouette et le renard, révélés par un système de tirettes.

Rien n’y fait, il ne la trouve pas. Il finit par voir une petite souris et projette de la manger, mais la maligne se place sur la branche d’un arbre. Son ombre projetée par la lune terrifie Petit Gruffalo qui croit bien avoir enfin vu la Grande Méchante Souris. Son courage évanoui, il se réfugie finalement bien au chaud dans la caverne auprès de son papa.

L’oralité, tout en rimes, du texte le rend amusant. On apprécie la solidité des tirettes de cet ouvrage cartonné qui semble vraiment fait pour les petites mains.

 

Petit Gruffalo

Gallimard Jeunesse

Novembre 2021

10 pages

Conseillé entre 1 et 3 ans

9,90 euros

 

Visuel : couverture 

L’actrice italienne Monica Vitti est décédée à l’âge de 90 ans
L’Énorme Crocodile de Dahl revient en livre marionnette
Elise Vincent
Diplômée d'un master 1 en cinéma et d'un master 1 en littérature jeunesse, Elise Vincent est passionnée par les littératures de l'imaginaire et jeunesse. Artiste, elle expose ses oeuvres oniriques (peinture, photographie) depuis 2011. Également auteure, elle a publié des textes courts et articles en revues et ouvrages collectifs, ainsi qu'une biographie en coécriture aux éditions Jacques Flament en 2015. Elle a rejoint l'équipe de Toute la Culture en septembre 2021 et propose principalement des articles autour de la littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture