Fictions

« Dix décembre », les nouvelles terrifiantes de George Saunders traduites en français

« Dix décembre », les nouvelles terrifiantes de George Saunders traduites en français

15 mars 2015 | PAR Yaël Hirsch

Considéré comme l’un des meilleur livres de l’année 2013 par la New York Review of Books, la collection de nouvelles de George Saunders, Dix décembre flirte avec la science-fiction et le surréalisme pour mieux confronter son lecteur à la dystopie du quotidien. Puissant et effrayant, le livre est traduit par Olivier Deparis aux éditions de l’Olivier.

[rating=4]

saunders couvUne petite fille est enlevée et son jeune voisin veut la sauver, un père fait des folies pour convenir aux rêves de grandeur et de richesse à sa jeune fille, deux femmes comparent leurs vies, un jeune-homme puni pour avoir tué lors d’une beuverie évite la prison mais devient un rat de laboratoire pour des expériences dignes d’Orwell ou de Kubrick…

A travers 10 nouvelles aux tonalités, aux longueurs et aux sujets très divers, George Saunder sonde en fait nos sociétés hantées par le règne de l’argent, la cage d’acier de la bureaucratie et le désir de compétition entre individus. Multipliant les points de vues et les styles, il développe des univers qui brouillent les frontières entre réalisme et surréalisme, à temps très réalistes ou parfois proches de la science-fiction des années 1970. En tous les cas, chaque tranche de vie (ou de mort) savamment mesurée ouvre grand les écoutilles sur certains des paradoxes les plus profonds de nos sociétés. Un style fort et caméléon pour une pensée qui n’en finit pas d’être urgente…

George Saunder, Dix décembre, nouvelles, trad. Olivier Deparis, L’olivier, 264 p., 22 euros. Sortie le 12 février 2015.
Visuel : couverture du livre

[Namur] « Facing Time », l’inoubliable invitation posthume de Félicien Rops à Jan Fabre
« Le Cannibale de Crumlin Road » de Sam Millar : un polar sans surprise
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *