Les entretiens de Marcel Duchamp avec Pierre Cabanne, un document précieux réédité par Allia
Alors que la grande rétrospective Marcel Duchamp bat son plein au Centre Pompidou, Allia réédite dans une très jolie version les entretiens majeurs que le perturbateur n°1 du 20ème siècle avait eux avec le critique d’art Pierre Cabanne au printemps 1966. Un dialogue pétillant ou l’on apprend beaucoup sur l’oeuvre et l’homme, et aussi sur son art élégant de l’esquive.
[rating=4]
Au moment où les deux hommes s’entretiennent, Marcel Duchamp n’a pas encore eu de vraiment grande exposition en France. Pour des questions de coûts suggère-t-il… En revanche, alors qu’il dit s’être arrêté de créer longtemps auparavant, il est source d’inspiration et référence pour toute l’avant-garde qui va du pop aux nouveaux réalistes. Parfait connaisseur de la vie et l’oeuvre de Duchamp, le critique Pierre Cabanne le saisit dans son intimité et parvient à le faire parler de tous les aspects de son travail et de sa pensée; la chose n’est pas aisé car l’arlequin est peu loquace et très habile. Mais de sa “vie de garçon de café” en refus du mariage, à son désir de dépasser le rétinien, en passant par sa vie américaine et ses grandes amitiés, il livre sous le signe de l’humour et de la complicité une grande partie de son panthéon. Indispensable!
Marcel Duchamp, Entretiens avec Pierre Cabanne, Allia, 160 p., 15 euros. Août 2014.
“Le mot ‘croyance’ est une erreur aussi; c’est comme le mot ‘jugement’. ce sont des données épouvantables sur lesquelles la Terre est basée. J’espère que sur la lune, ce ne sera pas comme cela!” p. 114.
visuel : couverture du livre