Beaux-Livres
Les entretiens de Marcel Duchamp avec Pierre Cabanne, un document précieux réédité par Allia

Les entretiens de Marcel Duchamp avec Pierre Cabanne, un document précieux réédité par Allia

08 octobre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Alors que la grande rétrospective Marcel Duchamp bat son plein au Centre Pompidou, Allia réédite dans une très jolie version les entretiens majeurs que le perturbateur n°1 du 20ème siècle avait eux avec le critique d’art Pierre Cabanne au printemps 1966. Un dialogue pétillant ou l’on apprend beaucoup sur l’oeuvre et l’homme, et aussi sur son art élégant de l’esquive. 

[rating=4]

duchamp cabanne alliaAu moment où les deux hommes s’entretiennent, Marcel Duchamp n’a pas encore eu de vraiment grande exposition en France. Pour des questions de coûts suggère-t-il… En revanche, alors qu’il dit s’être arrêté de créer longtemps auparavant, il est source d’inspiration et référence pour toute l’avant-garde qui va du pop aux nouveaux réalistes. Parfait connaisseur de la vie et l’oeuvre de Duchamp, le critique Pierre Cabanne le saisit dans son intimité et parvient à le faire parler de tous les aspects de son travail et de sa pensée; la chose n’est pas aisé car l’arlequin est peu loquace et très habile. Mais de sa « vie de garçon de café » en refus du mariage, à son désir de dépasser le rétinien, en passant par sa vie américaine et ses grandes amitiés, il livre sous le signe de l’humour et de la complicité une grande partie de son panthéon. Indispensable!

Marcel Duchamp, Entretiens avec Pierre Cabanne, Allia, 160 p., 15 euros. Août 2014.

« Le mot ‘croyance’ est une erreur aussi; c’est comme le mot ‘jugement’. ce sont des données épouvantables sur lesquelles la Terre est basée. J’espère que sur la lune, ce ne sera pas comme cela! » p. 114.

visuel : couverture du livre

 

« Univers Light oblique » : Georges Appaix fait danser le langage au Théâtre de la Ville
Or’Normes, le tour du monde en un SPA
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture