Cinema

Winona Ryder : un come-back ?

Winona Ryder : un come-back ?

21 août 2015 | PAR Hakim Akcha

Alors qu’elle était l’une des actrices américaines les plus célèbres des années 90′, dès le début du deuxième millénaire sa carrière dégringole pour n’être plus qu’un souvenir. C’est un comme-back que l’on attendait plus, celui de Winona Ryder. Retour sur la célèbre actrice révélée par Beetlejuice.

Les plus grands connaisseurs auront reconnu Winona Ryder dans le casting du futur thriller Experimenter prévu pour novembre prochain. Déjà, il y a quelques semaines, l’actrice annonçait sa participation à la suite du film qui avait fait son succès en 1988, Beetlejuice (pour lire notre article, cliquez ici). Pour Winona Ryder, c’est un comme-back, vingt ans après ses premiers succès.

Après la fin de ses études, Winona Ryder débute sa carrière avec un second rôle dans le film de David Seltzer, Lucas (1986). Bien que le film ne connaisse pas un succès retentissant, c’est ce rôle qui permet à l’actrice d’être remarquée par Tim Burton, alors jeune cinéaste sans expérience dans le long métrage. Il choisit l’actrice pour interpréter l’un des personnages clés de son premier film Beetlejuice (1988). Winona interprète avec splendeur la jeune gothique Lydia Deetz sympathisant avec le couple de revenants et anciens propriétaires de la maison dans laquelle elle vient d’emménager avec sa famille. Le film est un succès aussi bien commercial que critique et permet à la jeune actrice d’être directement propulsée sur le devant de la scène. Par la suite, elle joue dans une comédie satyrique de la vie lycéenne Fatal Games (1989) aux côtés de Shannen Doherty. Bien que le succès ne soit pas véritablement au rendez-vous, le film devient culte aux États-Unis et même au-delà. À partir de là, le cinéma lui sourit et toutes les critiques lui sont favorables.

Mais c’est au début des années 90′ que l’actrice connaît le véritable succès. Tim Burton, ravi de leur collaboration l’invite dans un nouveau film encore en chantier, Edward aux Mains d’Argent (1990). L’actrice interprètera la fiancée d’Edward (Johnny Depp), un jeune homme créé de toutes pièces avec des ciseaux à la place des mains. Le succès est au rendez-vous et c’est encore un film culte pour l’actrice qui est saluée par la presse. L’année suivante, la jeune femme connaît un nouveau succès, couronnée par une nomination aux Golden Globes de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Deux Sirènes (1991). Chacune de ses interprétations est saluée par un succès incroyable. Comme ce le fut pour Dracula en 1992 qui représente l’un des plus grands succès du box-office américain de l’année. Elle enchaîne, l’année suivante sur Le Temps de l’Innocence où elle joue une jeune épouse dévouée. Un rôle saisissant de vérité, lui valant le Golden Globes du meilleur second rôle. Enfin, son plus gros succès des années 90′ est son rôle dans Les Quatre Filles du Docteur March de 1994 qui lui vaut la nomination aux Oscars de la Meilleure Actrice

Dès les débuts du deuxième millénaire l’actrice obtient son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. C’est la consécration. Néanmoins, pour des raisons médicales et judiciaires, elle quitte le monde du cinéma jusqu’en 2006. À partir de cette date, elle enchaîne les petits rôles sans importance et, est oubliée du grand public. L’actrice opère son come-back dès 2011 où elle participe au succès de Black Swan. Mais c’est l’année suivante, avec sa participation au film d’animation Frankenweenie de Tim Burton que tout recommence. En 2013, la jeune femme interprète l’épouse d’un célèbre tueur à gage, Richard Kuklinski (Michael Shannon) dans le film The Iceman. La même année, elle participe au tournage du thriller Homefront aux côtés de James Franco et Jason Statham.

 Visuel : © Photo de profil Facebook de Winona Ryder.

Une nouvelle bande annonce de « Seul sur Mars » dévoilée
La réalisatrice radio Monique Desbarbat est décédée
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *