Séries
Friends : celui qui célèbre son anniversaire

Friends : celui qui célèbre son anniversaire

24 septembre 2014 | PAR Fanny Bernardon

On vous annonçait récemment les 20 ans de la série Friends. A l’occasion de cette date anniversaire, revenons sur les personnages, les épisodes marquants et désormais célèbres de la sitcom ainsi que sur les carrières de nos six joyeux camarades. 

Il y a vingt ans, quasiment au jours près, était diffusé le premier épisode de Friends. En effet, le 22 septembre la chaîne américaine NBC se lançait pour dix saisons, des années de succès et de rires à venir. En France, c’est d’abord sur Canal Jimmy puis sur France 2 que le public fait la connaissance de Monica et Ross Geller, Rachel Green, Phoebe Buffay, Joey Tribbiani et Chandler Bing (bing!). C’est alors que commencent les aventures new-yorkaises de cette amusante bande de potes à qui Marta Kauffman et David Crane ont donné vie.

Les Friends

Monica et Ross Geller sont frère et soeur. Ils se chamaillent, se vannent, se disputent comme des gamins, se confient l’un à l’autre, se réconfortent et supportent leurs parents ensemble. Monica, chef cuisinier, a comme principale particularité d’être une maniaque de la propreté. Elle ne peut supporter qu’une femme de ménage fasse le travail à sa place, connaît l’emplacement au centimètre près de chacun de ses meubles et se plait parfois à aspirer son aspirateur, dans un souci d’extrême hygiène ! Ross, son frère, paléontologue, passionné de vieilles pierres et de dinosaures, n’a pas de chance en amour. Gaffeur, un sens de l’auto-dérision qui ne connaît pas de bornes, Ross est amoureux fou de Rachel Green depuis l’université. Après s’être séparé de sa femme, devenue lesbienne, Ross élève son fils seul, s’entiche d’un petit singe et tente, tant bien que mal, d’avouer ses sentiments amoureux à Rachel.

Phoebe Buffay, le personnage le plus timbré et imprévisible de la bande, parle aux morts, voit les auras des gens et a vécu dans la rue étant jeune. Elle passe d’ailleurs une grande partie de la série à chercher son père et sa mère adoptive. Elle est une éternelle végétarienne qui ne cesse de surprendre ses amis. Phoebe est musicienne à ses heures, chanteuse à d’autres, et accepte notamment, par bon coeur,  de porter les triplés de son frère !

Chandler Bing se moque lui-même de son nom de famille peu viril et ridicule, se défend de tout au moyen d’un sens de l’humour parfois très à propos, parfois non. Cynique et ironique, il partage avec Ross ses malchances amoureuses. Son personnage est sans doute celui sur lequel reposent la plupart des scènes et répliques mémorables de la série.

Rachel Green est issue d’une famille bourgeoise menée par un père tyrannique et exigeant. Enfant gâtée, plus habituée à fréquenter les magasins que la soupe populaire, Rachel est coquette, soucieuse de son apparence et ignore le sens du mot travail. Au contact de la joyeuse bande, elle va apprendre à être indépendante et gagner son premier salaire. Passer l’aspirateur restera néanmoins pour elle, une pratique curieuse et inconnue !

Joey, l’infatigable dragueur, toujours affamé ou en quête d’un sandwich, cumule un nombre incalculable de conquêtes féminines. Il est le personnage le plus enfantin et le plus naïf du groupe. Acteur de série B, Joey collectionne les castings ratés et n’obtient des rôles qu’hasardeux : doublure nue de Charlton Heston, testeur de bleu à lèvres pour hommes, mannequin pour les publicités de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles ou encore neurochirurgien que les scénaristes font mourir d’une chute improbable dans une cage d’ascenseur.

Ces images ne sont qu’un bien maigre aperçu de toutes les situations cocasses, les malentendus et les fous rires qu’ont suscités cette bande de potes chez des millions de téléspectateurs. Avec plus de 200 épisodes tournés, Friends est la véritable première série de bande à fonctionner et à fidéliser le public. L’attachement aux personnages est quasi-immédiat, les gags sont éternels, les « guest », toujours choisis avec soin, et avec classe. George Clooney, Brad Pitt, Julia Roberts, Jean-Claude Van Damme, Hugh Laurie (Dr House), Ellen Pompeo (Grey’s Anatomy), Denise Richards, Winona Rider (Alien, Edward aux mains d’argent), Jeff Goldblum ou encore Bruce Willis, autant d’acteurs mondialement reconnus qui ont partagé quelques scènes et une poignée de répliques désopilantes avec nos six héros !

20 ans et dix saisons plus tard … 

Matthew Perry n’est sorti du rôle de Chandler Bing que quelques fois. Le public qui s’était habitué à son costume a pu le voir dans les deux volets de Mon voisin le tueur aux côtés de Bruce Willis, dans 17 ans encore, ou bien aura remarqué son apparition dans la série Cougar Town, dont Courtney Cox détient le rôle principal. Celle qui incarnait Monica Geller a fait une longue traversée des déserts et des mauvais scénarii (les Scream) jusqu’à recroiser la route du format série avec Cougar Town. Le titre évocateur dénote le caractère déluré et inconscient de son personnage Jules Cobb : elle est agent immobilier, occupe le plus clair de son temps à draguer les garçons et à siroter du vin rouge en discutant avec ses voisins.

En ce qui concerne Matt Leblanc, l’inoubliable Joey Tribbiani, il a tourné dans une sitcom intitulée Joey. Spin-off de Friends, elle n’a survécu que deux ans pour tomber dans l’oubli. En 2010, il renoue avec le succès grâce à Episodes, série dans laquelle il joue son propre rôle et pour laquelle il a reçu le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée en 2012.

David Schwimmer ou Ross Geller n’est sorti des studios de Friends que pour incarner des rôles très moyens. On se souvient d’un second rôle dans 6 jours, 7 nuits aux côtés d’Harrison Ford et Ann eHeche en 1998, sinon on ne peut pas dire que David Schwimmer ait véritablement marqué le cinéma de son empreinte.

Lisa Kudrow ou l’excentrique Phoebe, s’est essayée au métier de scénariste avec la série Mon comeback en 2005, néanmoins le résultat s’est révélé sans grand succès. L’actrice fait également une apparition réussie dans la comédie romantique Ps : I love you de Richard LaGravenese, aux côtés de Hilary Swank. Depuis, on ne lui connaît aucune rôle véritablement marquant sinon celui de la déjantée Phoebe Buffay, empreinte de son âge d’or.

Quant à Jennifer Aniston, elle a quitté plus d’une fois le costume de la séduisante Rachel. Après sa rupture avec l’acteur Brad Pitt, elle a enchaîné les rôles dans les comédies romantiques (mais pas que) aux côtés d’acteurs comme Vince Vaughn dans La rupture, Jim Carrey dans Bruce tout puissant, Ben Stiller et Philip Seymour Hoffman dans Polly et moi, Vincent Cassel dans Dérapage, ou encore Owen Wilson dans Marley et moi.

En somme, les friends ont tous eu relativement du mal à sortir des rôles qui leur ont collé à la peau dix années durant, des canapés du Central Perk à ceux de l’appartement de Monica. Bien qu’on ait toujours un immense plaisir à les retrouver sur les écrans, le groupe d’amis restera éternellement étiqueté télévision et sitcom, et ce ne sont pas des titres dont ils ont à rougir car la série Friends a eu un succès planétaire qui perdure encore aujourd’hui, 20 ans après.

Avant Friends et les bandes de potes, les séries anglophones traitaient principalement de la famille, Marta Kauffman et David Crane ont rompu cette tradition. On se rappelle notamment Notre belle famille, Une Nounou d’enfer, Le Cosby Show, La vie de famille, Mariés deux enfants, Le Prince de Bel Air, ou encore 7 à la maison qui ont exploré tous les schémas familiaux possibles et imaginables. Ces sitcoms, au même titre que Friends, ont cependant durablement marqué la génération 90 qui aime à se remémorer, un brin nostalgique, les génériques des séries de leur enfance.

Visuel à la Une : @Capture d’écran / @Captures d’écran

La Redoute : le style à tous les prix
[Live report] Une 8ème édition des Journées beautypress
Fanny Bernardon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture