Le Buzz
Sauvé grâce à un épisode de la série “Dr House”

Sauvé grâce à un épisode de la série “Dr House”

10 February 2014 | PAR Marie Boscher

Fièvre, insuffisance cardiaque, déficience de la vue et de l’audition, inflammation de l’oesophage… Une liste de symptômes lourds et inexplicables pour les médecins de ce patient allemand de 55 ans. Mais impossible n’est pas Dr House…

2322031325_817e49c003_oL’affaire a été révélée par la très sérieuse revue médicale britannique The Launcet et reprise par l’AFP. C’est en consultant le dossier médical quasiment vide du patient que le professeur J. R. Schaefer de la Clinique universitaire de Marbourg en Allemagne a fait le rapprochement avec le médecin de la série américaine “Dr House”.
En dehors du remplacement de ses deux hanches par des prothèses en 2010, aucun antécédent médical ne pouvait expliquer ces symptômes. Le professeur s’est alors souvenu de l’épisode “Family Practice” de la saison 7 de la série où un patient souffrait des mêmes stigmates. Le médecin fictif avait alors détecté une intoxication au cobalt.

La fiction au service de la réalité

Les prothèses de hanches du patient allemand étaient en effet faites de métal, notamment du cobalt et du chrome qui sont connus pour être à l’origine de troubles cardiaques sévères.
La prothèse a alors été retirée et les taux anormalement élevés de métaux dans le sang du patient sont redescendus à des niveaux corrects et les symptômes ont commencé à disparaître.
L’épisode de la série avait été utilisé dans un cadre pédagogique par le professeur Schaefer qui a pu faire le lien et sauver la vie de son patient. Les scénaristes de Dr House s’inspirent parfois de faits réels pour leurs histoires mais c’est la première fois que la fiction médicale se met au service de la réalité.

Visuels : Hugh Laurie aux Golden Globes © Flickr

L’agenda culture de la semaine du 10 février
La CC Eye Cream de Bourjois: Le tout-en-un idéal
Marie Boscher

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration