
Les films qui vont vous faire rêver cet automne
Avec les festivals de Deauville et Venise, le 7ème art est toujours au cœur de la rentrée. Voici quelques films très attendus cet automne 2013 dans les salles qui vous donneront envie de reprendre le cartable, rien qu’à la perspective d’aller vous abriter de la pluie devant un petit bijou.
Le plus drolatiquement politique : La bataille de Solférino de Justine Triet. Vincent McCaigne est irrésistible dans ce combat parallèle à celui de François Hollande et que le film est bouleversant de vitalité.
Le plus tendrement grinçant : Blue Jasmine de Woody Allen. Cate Blanchett est parfaitement saisie en grande arriviste et déclassée et Woody sort même parfois de son esthétique de carte postale pour filmer San Francisco.
Le plus glamour : Diana d’Olivier Hirschbiegel. Juste parce que Naomi Watts est parfaite en Lady Di et qu’enfin, un biopic va prolonger le rêve de magazines.
Le plus palmé : La vie d’Adèle chap 1 & 2.Parce que malgré toutes les horribles rumeurs du tournage qui ont habité cette fin d’été, la palme d’or 2013 est le seul film de la sublime compétition qui nous ait fait pleurer, avec ses deux sublimes portraits de femmes.
Le plus “retour à l’enfance” : Au bonheur des ogres de Nicolas Bary . Parce que les personnages de Pennac ont peuplé les enfances de plusieurs générations et parce que Raphaël Personnaz est super mignon mais qu’on a hâte en plus de le voir maladroit et irrésistiblement timide en Benjamin Malaussène.
Le plus suspense cocorico aux US : Blood Ties de Guillaume Canet. Canet et Cotillard tournent à New-York un thriller familial avec Owen Wilson. Le résultat n’est pas concluant mais l’existence même d’un tel film frenchie fait de cette adaptation des “Liens du sang” un des films attendus de cette rentrée.