Livres

Quand la langue française s’enrichit…

Quand la langue française s’enrichit…

25 juin 2012 | PAR Fairouz Guedouar

L’édition 2013 du Dictionnaire le Petit Robert est sortie le 21 juin, en version bimédia (papier et web) avec 300 nouveaux mots. Le Petit Robert des noms propres sort quand à lui le 5 juillet. L’institution ouvre son antre à des mots et expressions modernes, qui peuvent surprendre, mais aussi à des personnalités politiques, littéraires ou du cinéma de l’actualité mais aussi des oubliés qui font leur entrée tardivement…

Le dictionnaire 2013 est en phase avec son temps. Ainsi des termes économiques y entrent comme pour nous faire comprendre la crise. On retient agence de notation , dette souveraine ou creusement, ainsi que les indignés dans le sens de jeunes qui manifestent (en Europe et aux États-Unis) pour la justice sociale. La génération Y pourra aussi y trouver des références avec les entrées des mots et expressions cyberdépendance, billet (d’un blog), nuage informatique, mémoire flash ou, plus obscurs, permalien, réseautique et rétrolien. Le Petit Larousse a aussi frappé fort dans cette thématique en intégrant Twitter dans sa nouvelle version, ainsi que twitt. On retrouve aussi lol, notebook et netbook dans la catégorie numérique.

La langue française s’ouvre aussi à d’autres pays avec chum un terme québécois qui veut dire ami(e) ou encore belgitude qui définit l’ensemble des traits de caractères belges. Du vocabulaire culinaire apparaît aussi tel blender, cupcake ou pannacotta. Dans un registre plus familier on retient les expressions à l’arrachepsychoter, ou encore comater. En revanche les mots burlesque ou encore décocher, ainsi que couloir de la mort et biopic, déjà largement utilisés ne font leur entrée que cette année.


Dans le dictionnaire des noms propres beaucoup de personnalités font leur entrée (6000!) et ce qui semble curieux est l’entrée tardive de certains. En effet il est surprenant de découvrir que Guy Môquet, Stéphane Hessel, Jim Harrison ou encore Wolinski n’étaient pas déjà dans le dictionnaire. L’entrée d’autres personnalités coïncide parfaitement avec l’actualité cinématographique et politique. On retrouve l’acteur oscarisé (mot qui fait aussi son entrée) Jean Dujardin et son adversaire Brad Pitt mais aussi Terrence Malick, le réalisateur de Tree of Life. Coté politique le nouveau président François Hollande, son premier ministre Jean-Marc Ayrault, ainsi que le candidat Jean-Luc Melenchon y apparaissent désormais aussi. Dans l’univers musical Yannick Noah, l’une des personnalités préférées des français gagne un article aux côtés d’Amy Winehouse, décédée le 23 juillet 2011.

 

Le Petit Robert se familiarise et reconnait les personnalités et les phénomènes de l’actualité. De nouveaux mots bons à utiliser pour les fans de scrabble !!



Live Report: Festival Solidays
Blake Lively, nouvelle égérie du parfum Gucci Premiere
Fairouz Guedouar

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *