Cinema

Le palmarès des Globes de Cristal

Le palmarès des Globes de Cristal

06 février 2013 | PAR Sandra Bernard

Après les golden globes il y a quelques semaines, voici les globes de cristal qui depuis huit ans récompensent chaque année le meilleur de la culture et de la télévision française. Diffusée hier soir sur la chaîne de la TNT Chérie 25, la cérémonie a particulièrement distingué le film De Rouille et d’os.

Le jury présidé cette année par Hervé Bourges a désigné De rouille et d’os de Jacques Audiard Meilleur Film et Marion Cotillard son actrice principale comme Meilleure Actrice. Toujours en cinéma, c’est Jérémie Renier dans Cloclo qui remporte le prix du Meilleur Acteur.

La scène n’est pas en reste avec également trois prix. Inconnu à cette adresse adapté par Michèle Lévy-Braun au Théâtre Antoine se voit désigné Meilleure Pièce de théâtre1789, les amants de la Bastille est récompensé dans la catégorie Comédie Musicale et Michael Gregorio pour En concerts reçoit le globe de cristal du Meilleur One Man Show.

Côté chanson, le prix du Meilleur Interprète masculin revient à Raphaël pour Super-Welter et celui de la Meilleure Interprète féminine à Olivia Ruiz pour Le calme et la tempête.

Marie Hélène Lafon est son roman Les pays (ed. Buchet-Chastel) sont distingués dans la catégorie Meilleur Roman-Essai, Canal+ avec sa très populaire série Les Revenants reçoit le globe du Meilleur téléfilm ou série télévisée.

Enfin, Dali l’exposition bloc buster du Centre Georges Pompidou recueille les suffrages du jury dans la catégorie Meilleure Exposition et Barbara Bui est sacrée Meilleur Créateur de mode.

Visuel : logo des globes de cristal

Camille Ollagnier : Les Garçons sauvages à Micadanses pour Faits d’hiver
Festival de musique classique Entre deux Rives
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *