Musique
Festival de musique classique Entre deux Rives

Festival de musique classique Entre deux Rives

06 février 2013 | PAR Marie Charlotte Mallard

Le nouveau festival de musique classique consacré à la musique de chambre Entre deux Rives donnera son deuxième concert samedi soir salle Adyar. Les jeunes solistes Evgeny Makhtin au violon et Hye Young Lim au violoncelle donneront un récital unique et proposeront un programme allant de Bach à Paganini en passant par Ligeti, et Cassado.

Redécouvrir le répertoire, faire découvrir de jeunes talents autant que permettre au public d’aller à la rencontre de grands noms de la musique classique en passant un moment chaleureux et intimiste dans l’écrin douillet de la salle Adyar (véritable bijou d’architecture Art Nouveau), tel est le but de ce nouveau festival débuté le 26 janvier dernier et qui battra son plein jusqu’au 15 juin prochain, offrant pas moins de six concerts au public. Après avoir fait entendre le 26 janvier dernier quelques ténors de la musique classique, avec notamment le violoniste Igor Volochine super soliste et chambriste d’envergure internationale, professeur au CNSM de Paris, au CNR de Paris et Versailles ainsi que Boris Baraz, violoncelle solo et super soliste de nombreux grands orchestres européens dont « Orchestre Philarmonia », le festival laissera la scène aux jeunes talents pour son deuxième concert.

Tous deux lauréats de plusieurs concours internationaux, Evgeny Makhtin et Hye Young Lim sont déjà habitués à fouler les grandes scènes internationales et se produisent régulièrement en formation chambriste autant qu’en orchestre. Pour ce concert, Hye Young Lim  interprétera la suite n°6  de Bach ainsi que deux sonates de compositeurs plus contemporains et moins connus du grand public, le Romano-Hongrois György Ligeti et l’espagnol Gaspar Cassado. Evgeny Mahktin restera également dans le répertoire contemporain en consacrant une partie de son récital au belge Eugène Ysaye, ainsi qu’à  l’autrichien Fritz Kreisler. Néanmoins il ne manquera pas de régaler le public avec un classique des classiques du violon, un caprice de Paganini pour violon solo, oeuvre immanquablement virtuose.

Avec un tel programme les jeunes interprètes entraîneront donc le public à la découverte de leur sensibilité mais surtout à la découverte de ces compositeurs contemporains qui s’ils sont connus des musiciens et mélomanes avertis sont encore trop peu représentés dans les salles de concert. Une initiative que l’on salue et qui s’accorde tout à fait justement avec l’objectif général du festival. En effet, le festival Entre deux Rives, nouveau venu dans la saison musicale classique parisienne, cherche outre que mettre en lumière les artistes et permettre une proximité différente avec le public, à mettre en avant le répertoire de la musique de chambre trop souvent sous-estimé, peu représenté et surtout peu démocratisé.

Programme:

Johann Sebastian BachGyörgy Ligeti

Gaspar Cassadó

Johann Sebastian Bach

Eugène Ysaÿe

Fritz Kreisler

Niccolò Paganini

Suite n° 6 pour violoncelle soloSonate pour violoncelle solo

Sonate pour violoncelle solo

Chaconne pour violon solo, BMW  1004

Sonate n° 6 pour violon solo, Opus 27

Recitativo & Scherzo pour violon solo, Opus 6

Caprice n° 24 pour violon solo

 

Visuel: http://www.theatre-adyar.fr


Le palmarès des Globes de Cristal
Le petit ballon de la lune de Carl Norac et Emile Jadoul
Marie Charlotte Mallard
Titulaire d’un Master II de Littérature Française à la Sorbonne (Paris IV), d’un Prix de Perfectionnement de Hautbois et d’une Médaille d’Or de Musique de Chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, Marie-Charlotte Mallard s’exerce pendant deux ans au micro d’IDFM Radio avant de rejoindre la rédaction de Toute la Culture en Janvier 2012. Forte de ses compétences littéraires et de son oreille de musicienne elle écrit principalement en musique classique et littérature. Néanmoins, ses goûts musicaux l’amènent également à écrire sur le rock et la variété.

One thought on “Festival de musique classique Entre deux Rives”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture