Cinema

Le Festival de Cabourg 2013 sacre Grand Central de Rebecca Zlotowski

Le Festival de Cabourg 2013 sacre Grand Central de Rebecca Zlotowski

17 juin 2013 | PAR Yaël Hirsch

La station balnéaire mythique de Marcel Proust se transforme, le temps du festival du film romantique en Mecque du 7ème art. La dernière édition s’est achevée, ce dimanche 16 juin, couronnant un film comparant amour et énergie nucléaire, prouvant encore une fois qu’amour, cinéma et sable tiède font bon ménage. Palmarès.

C’est « Grand central » de Rebecca Zlotowski, présenté également dans la section « Un certain Regard » du 66ème festival de Cannes qui a raflé le Grand prix du festival de Cabourg. Plaçant face à face Léa Seydoux et Tahar Rahim dans un face à face adultère sur fond de travail ouvrier et dangereux dans une centrale nucléaire, ce film est romantique, aussi au sens politique et socialement engagé du terme.

Le Prix de la jeunesse est allé à « My Sweet Pepper Land » de Hiner Saleem, le prix du public à « Reine du Ring » de Jean-Marc Rudnicki. C’est Lola Créton qui a remporté le Swann d’Or de la révélation féminine pour son rôle de l’hiver dernier dans « Après mai » d’Olivier Assayas et Felix Moati qui a eu le Swann masculin pour son rôle dans « TéléGaucho » de Michel Leclerc. Le swann d’or de la meilleure actrice est allé à la divine Emmanuelle Devos pour son rôle de femme en recherche dans « Le temps de l’aventure » de Jérôme Bonnell (qui a aussi raflé le Swann d’or du meilleur film) et le jeune et talentueux Pierre Niney a obtenu le Swann d’or du meilleur acteur pour son rôle de chevalier à la rose dans « 20 ans d’écart » de David Moreau. Le Swann d’Or coup de coeur est allé à Catherine Deneuve pour sa performance dans « Elle s’en va » d’Emmanuelle Bercot.

Patrick Faigenbaum reçoit le prix HCB 2013
Céline Pruvost, une jeune chanteuse à découvrir…
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *