Arts
Patrick Faigenbaum reçoit le prix HCB 2013

Patrick Faigenbaum reçoit le prix HCB 2013

17 June 2013 | PAR Marie Pichereau

Faigenbaum3Cette année le lauréat de ce prix prestigieux a été attribué au français Patrick Faigenbaum, artiste majeur de la scène photographique contemporaine.

Ce prix international (rendu possible grâce à la fondation d’entreprise Hermès) est décerné par la Fondation Henri Cartier-Bresson tous les deux ans et octroie une sorte d’aide à la création, dont l’objectif est de permettre à un photographe de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener à bien sans cette aide. Celle-ci est plutôt généreuse et avoisine en général les 35000 euros. Après avoir récompensé l’ensemble du travail du sud- africain David Goldbatt en 2009 puis celui de Vanessa Winship en 2011, « She dances on Jackson » actuellement exposé à la Fondation, la France est à l’honneur cette année.

Patrick Faigenhbaum  aujourd’hui professeur à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris est un photographe contemporain dont le travail se situe hors du champ de l’immédiatement contemporaine et factuelle. Il se fera connaître au début des années 80 avec une série devenue célèbre, de portraits en noir et blanc des grandes familles aristocrates italiennes. A l’origine portraitiste, son travail évolue et se tourne au fur et à mesure vers les « portraits de villes ».

Sans-titre-12Il y a deux semaines, son projet «Kolkata», a été mis en lumière et largement récompensé. Faigenhbaum avait choisi de centrer son travail sur l’ancienne capitale de l’empire des Indes et particulièrement sur la maison-atelier et le quartier où vit une artiste nommée Shreyasi Chatterjee (voir ci-joint). Pour lui le mot d’ordre était « d’éviter l’image de l’Inde éternelle ou pittoresque ». Le choix de Calcutta lui a permis «  d’explorer des couches historiques et de montrer comment elles se combinent dans une image en mosaïque ou un tissage. ». Le travail de collage et de broderie de Chatterjee a fortement inspiré la démarche et l’orientation du photographe.

Le jury expliquera avant de rendre publique la nomination, avoir été particulièrement « impressionné par les qualités de son approche à la fois intuitive, magistrale et sans concessions. Une vision intime qui reflète la complexité de la vie .». Dans les dix huit mois suivant sa nomination, l’œuvre du lauréat sera exposée à la Fondation HCB à Paris et un catalogue sera publié à cette occasion. «Kolkata» sera donc visible dans son intégralité à l’horizon 2015.

Visuel : © capture d’écran

Paris Off d’Eric Veymont
Le Festival de Cabourg 2013 sacre Grand Central de Rebecca Zlotowski
Avatar photo
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration