Cinema

L’agenda cinéma de la semaine du 5 septembre

L’agenda cinéma de la semaine du 5 septembre

05 septembre 2018 | PAR Antonin Gratien

Déjà mercredi et ses films fraîchement parus en salles ! Cette semaine encore, nous ne sommes pas en reste. Au programme : documentaire animalier 2.0, roman familial contemporain, et amours délinquants dans les quartiers nord de Marseille.

Rétrospective Nicolas Philibert

Au MK2 Beaubourg neuf films de Nicolas Philibert sont de retour au cinéma à partir de ce mercredi 5 septembre. A l’occasion de la sortie de son nouveau documentaire De chaque instant l’heure est à la rétrospective. De La ville Louvre sorti en salle en 1990 à La Maison de la Radio en 2013 tout y est. En mai 2018 Nicolas Philibert nous avait accordé un entretien dans le cadre du festival Visions Sociales à Cannes : https://bit.ly/2Nhi6ON.

Sofia de Meryem Benm’Barek

Au Maroc aujourd’hui, un enfant né hors mariage est une honte. « Illégitime », il est également l’objet d’une violente discrimination juridique. C’est à cet écueil que se heurte Sofia, 20 ans, lorsqu’elle accouche suite à une déni de grossesse après un dîner familial. Accompagnée de sa cousine, elle dispose de 24h pour que le père reconnaisse officiellement l’enfant. Débute alors une quête éperdue dans les rues de Casablanca en quête de ce mystérieux géniteur.

Lire notre critique du film ici.

Un nouveau jour sur Terre de Peter Webber, Richard Dale et Lixin Fan

Ce documentaire américano-chinois présente, à l’aide des toutes dernières technologies, des images toujours plus sublimes de notre l’écosystème. Que ce soit dans le royaume animal ou végétal, sur terre, en mer ou dans les airs, ce documentaire d’1h30 mise sur le voyage et l’extraordinaire. C’est, entre autres choses, l’occasion d’observer un authentique combat de girafes. Oui ça existe, et oui c’est étrange.

Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin

Ce film, présenté à la Semaine de la critique du 71ème Festival de Cannes, a été tourné avec une majorité d’acteurs non professionnels, et narre l’histoire d’amour entre deux adolescents marseillais. L’un est un délinquant notoire récemment sorti de prison, l’autre une jeune prostituée. Dans une folle ronde, Zachary et Shéhérazade vont vivre leur romance envers et contre tout.

Lire notre critique du film ici.

Photo de famille de Cecilia Rouaud

Une famille disjointe est contrainte de se réunir à l’occasion de l’enterrement d’un des grands-parents. Ne pouvant pas laisser la veuve seule, Pierre, Claudine et leurs trois enfants – Gabrielle, Elsa, Mao- doivent décider de son avenir. Et c’est ensemble qu’ils doivent le faire. C’est l’opportunité pour tous d’apprendre à se redécouvrir, de faire exploser les non-dits parfois, et de se réconcilier enfin.

À la recherche d’Ingmar Bergman de Margarethe von Trotta

Pour fêter le centenaire de sa naissance, Margarethe von Trotta a décidé de réaliser un film sur l’héritage d’Ingmar Bergman, ses affres et ses aspirations. Un immense hommage, basé sur des archives et des témoignages, à celui qui demeure très vraisemblablement l’une des références absolues du cinéma européen du XXème siècle.

Visuels : © bandes-annonces officielles

Gagnez 3×2 places pour BRAHMS, SYMPHONIE N°1 – Radio France
Al Pacino invité d’honneur du Théâtre de Paris cet octobre
Antonin Gratien

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *