Théâtre
Théâtre : “La famille s’agrandit” au théâtre de Belleville

Théâtre : “La famille s’agrandit” au théâtre de Belleville

13 February 2023 | PAR Rachel Rudloff

En abordant peu présent au théâtre -l’homoparentalité-, Marie Desgranges et Marie Dompnier proposent une pièce originale, intime et questionne les fondements de la famille.

Portraits de famille(s)

C’est quoi, une famille ? Un papa une maman ? Deux parents ? Pourquoi cela fait aussi mal de remettre en cause la traditionnelle famille nucléaire ?

Suivant le parcours de Josie et de sa compagne faisant les démarches pour avoir un enfant, la pièce nous propose une galerie de portraits et de personnages, adroitement interprétés par les deux comédiennes et autrices. Une mère hétérosexuelle qui s’épanouit dans la maternité quand elle est partagée avec ses multiples compagnons, deux hommes gays dans un parcours de GPA, des exemples de coparentalité… Chacun déconstruit à sa manière les normes hégémoniques de “la famille” et avec beaucoup d’humour touche à l’universel.

Voyage voyage

Les histoires s’imbriquant les unes dans les autres, le spectacle ne perd jamais en dynamisme : sur un plateau presque nu, où seulement deux chaises font voyager les comédiennes à travers les époques, les lieux, les familles.

Au fond, une toile blanche dans laquelle s’entremêlent des bandes argentées enlevées au cours de la pièce révèle petit à petit une jolie constellation, comme celles des familles et des personnages que nous rencontrons au long du spectacle.

Les couches de temps, les récits se superposent et se font tous écho les unes des autres : en retraçant aussi bien l’histoire des luttes LGBTQI+ par exemple aussi bien que les histoires personnelles et intimes de chaque personnages, la pièce déroule sous nos yeux -métaphoriquement et spatialement- une imbrication de vies et de questions. Telle un miroir, la force, l’humour et la vivacité des personnages nous renvoient à nos propres contradictions, nos propres désirs et leurs obstacles.

Une pièce à découvrir d’urgence en famille (ou pas!).

Jusqu’au 27 février au Théâtre de Belleville (lundi, mardi, dimanche) et en tournée à Avignon (du 8 au 27 juillet au Train Bleu, Avignon Off).

Visuel : Bohumil Kostohryz

Dropkick Murphys et leur fiesta endiablée sur fond de punk rock celtique au Zénith
Portrait, la chorégraphie en rafales de Rebecca Journo à l’Atelier de Paris
Rachel Rudloff

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration