Cinema
Jean-Claude Carrière oscarisé pour l’ensemble de son oeuvre

Jean-Claude Carrière oscarisé pour l’ensemble de son oeuvre

11 novembre 2014 | PAR Sarah Hamidou

 Le scénariste  français de 83 ans, connu pour ses collaborations avec Jacques Tati ou encore Jean-Luc Godard s’est vu récompensé  Samedi  8 Novembre d’un Oscar d’Honneur lors de la cérémonie des Governor’s Award, à Hollywood.  

CARRIERE_Jean_Claude-24x30-2006

L’Oscar d’Honneur est venu récompensé le parcours brillant du scénariste français.  C’est le réalisateur  Philip Kaufman, avec qui il avait collaboré sur L’insoutenable légèreté de l’être,  qui lui a remis la fameuse statuette, à la soirée organisée au Dolby Theatre, où a lieu annuellement la cérémonie des Oscars. Cette distinction a pu être partagée avec les non moins prestigieux Hayao Miyazaki,  Harry Belafonte et Maureen  O’Hara, qui ont reçu la même consécration.

 Jean – Claude Carrière, que l’on connait aussi pour ses collaborations avec Luis Bunuel  pour Le charme discret de la bourgeoisie en 1972, ou encore  Cet obscur Objet du Désir en 1977, a été l’auteur de près de 90  scénarios pour le cinéma, et a même endossé le rôle d’acteur dans près de quinze films. Artiste des mots, il est  loin de se limiter à une activité cinématographique,déjà exceptionnellement riche. Carrière est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages, et a été parolier de nombreuses chansons de Brigitte Bardot, Jeanne Moreau ou encore Juliette Gréco. 

La ministre de la Culture Fleur Pellerin, n’a pas manqué de saluer la reconnaissance du scénariste et à communiqué la joie « qu’une personnalité éminente et populaire de notre pays, qui fait rayonner notre langue et l’excellence de notre culture à travers le monde entier, soit ainsi reconnue par cette grande institution. » Si cet Oscar vient couronner l’ensemble de ses œuvres, il n’est pas le premier à lui être attribué. Jean-Claude Carrière a déjà reçu un Oscar en 1962 , pour sa collaboration avec le réalisateur Pierre Etaix sur le court-métrage Heureux Anniversaire.  Le film Tambour de Jean-Luc Godard, sur lequel il avait été scénariste  en 1979 avait remporté la palme d’Or ainsi que l’Oscar du meilleur film étranger.

Visuel:  © D.R, allocine

 

 

Marco Zanini et Schiaparelli : fin de collaboration
A Aubervilliers, Laurent Chétouane essaye, par-delà réponses et questions
Sarah Hamidou

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture