Cinema

39e Festival International du Film de La Rochelle : le programme

39e Festival International du Film de La Rochelle : le programme

21 mars 2011 | PAR Yaël Hirsch

Alors que l’édition de 2010 avait réuni près de 80 000 spectateurs autour des quelques 250 films de la programmation, la 39e édition du Festival international du film de La Rochelle aura lieu du 1er au 10 juillet prochain. Envers et contre tout, le Mexique sera à l’honneur, mis en exergue par Jean-Claude Carrière. Buster Keaton et David Lean feront l’objet de rétrospectives. Et parmi les invités d’honneur : le scénariste Jean-Claude Carrière, le réalisateur français Bertrand Bonello, et le japonais Yamamura Koji pour ses films d’animation.

 

Le Programme :

RETROSPECTIVES
Buster Keaton 1895-1966
L’intégrale désopilante et poétique de ses 12 longs métrages muets, une sélection de 15 courts métrages, le tout accompagné à
chaque projection par un pianiste inspiré !
David Lean 1908-1991
Là encore, une intégrale du génial cinéaste anglais, de Brève rencontre à Lawrence d’Arabie, sans oublier La Fille de Ryan,
Le Pont de la Rivière Kwai et les 12 autres …

HOMMAGES en leur présence à
Bertrand Bonello (France)
Avec ses courts et longs métrages, ce cinéaste audacieux et inventif, dont chaque film diffère du précédent, sera aussi en résidence pour le Festival, à La Rochelle en 2011/2012.
Jean-Claude Carrière (France)
Il ne fallait pas moins de 20 films (dont les 6 écrits avec Luis Buñuel) et une grande exposition pour évoquer ce voyageur au long cours, conteur, romancier et scénariste,  » hétéroculturel  » comme il se définit lui-même.
Denis Côté (Québec)
Tous les longs métrages de ce jeune cinéaste à découvrir, dont le fascinant Curling est le dernier opus.
Mahamat-Saleh Haroun (Tchad)
Un homme qui crie a obtenu le prix du jury à Cannes en 2010, nous sommes particulièrement heureux de réunir tous ses films au Festival.
Yamamura Koji (Japon)
De merveilleux films d’animation pour les toutes petites et les grandes personnes par un maître de la nouvelle génération.

DÉCOUVERTES Le Mexique : le cinéma documentaire d’aujourd’hui avec Juan Carlos Rulfo dont le tout dernier film est consacré à un mexicain de coeur… : Jean-Claude Carrière.

ICI ET AILLEURS : Des films du monde entier, inédits et en avant-première.

D’HIER À AUJOURD’HUI : Une saga du cinéma norvégien de Erik Lochen 1924-1983 à son petit-fils Joachim Trier présent à La Rochelle avec Nouvelle donne (2006), et une sélection de films récemment restaurés ou réédités + Les 75 ans de La Cinémathèque Française et les 50 ans de la Semaine de la Critique à Cannes.

FILMS POUR LES ENFANTS : Deux programmes tous les jours, des ciné-concerts et des ateliers musicaux, des films d’animation hongrois, polonais, japonais inédits en France, pour tous les âges.

LEÇON DE MUSIQUE : Autour de Maurice Jarre 1924-2009 qui relie David Lean, Lawrence d’Arabie et d’autres, à Jean-Claude Carrière avec 2 films de Volker Schlöndorff : Le Tambour et Le Faussaire.

Infos pratiques

François Chaignaud & Marie-Caroline Hominal-Duchesses Festival Anticodes 2011
Stéphane Degout, la grâce, le charme pour ses Mélodies.
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

3 thoughts on “39e Festival International du Film de La Rochelle : le programme”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *