Cinema
Petite traversée de quatre chefs-d’oeuvre de Hayao Miyazaki par Hervé Joubert-Laurencin

Petite traversée de quatre chefs-d’oeuvre de Hayao Miyazaki par Hervé Joubert-Laurencin

21 June 2012 | PAR Kylhian Hildebert

Premier volume d’une toute nouvelle collection de pédagogie par et pour le cinéma avec pour but de rendre abordable l’analyse de film pour tous, ce petit livre singulier offre une approche originale de quatre films du fabuleux réalisateur japonais Hayao Miyazaki…

Hervé Joubert-Laurencin est professeur de cinéma à l’université de Picardie Jules-Verne, dans cette coédition Les enfants de cinéma/Yellow Now – Côté cinéma il nous donne un aperçu d’un exercice essentiel pour tout étudiant en cinéma, critique ou théoricien : l’analyse de film. Mais il ne s’agît pas d’un livre pour spécialiste qui s’étend longuement sur des idées plus ou moins complexes. Contrairement aux autres ouvrages qui se sont spécialisés en la matière (ouvrages expressément destinés aux étudiants) tout un chacun peu à loisir pénétrer avec subtilité toute la richesse des films de Miyazaki.

Hayao Miyazaki, cinéaste magique dont les films nous transportent vers des contrées oniriques où les fondations de la rationalité s’effacent pour laisser place à une mythologie féerique. Ici le choix s’est porté sur quatre de ses films : Mon voisin Totoro (1988), Porco Rosso (1992), Le voyage de Chihiro (2001) et le dernier en date Ponyo sur la falaise (2008). Dans ces trois films on retrouve l’amour de Miyazaki pour les voyages aériens. Fils d’un constructeur d’avions, le ciel est pour lui aussi important que la terre ferme, si ce n’est plus, et chacun de ses films nous amène tôt ou tard à observer en contre-plongé le bleu azur d’un ciel clairsemé.

Le livre nous présente pour chaque film de multiples approches : empirique et théorique, subjective et objective, synthétique et analytique. Fonctionnant par écho : la jupe soulevée de Marilyn dans Sept ans de réflexion se retrouvant dans Porco Rosso ; donnant certaines clés de la civilisation et de la culture japonaise pour saisir toute la symbolique aisément compréhensible pour qui est familier du Japon mais qui fait cruellement défaut à une grande partie du public occidental.

Concernant l’analyse de séquence proprement dite, elle est effectuée à deux échelles : le “déroulant” nous retranscrit l’intégralité des séquences puis une analyse plan par plan d’une séquence donnée est ensuite étudiée.

Le livre ayant une visée d’abord pédagogique, les enseignants ou membres d’associations désireux de promouvoir l’éducation artistique au cinéma à un jeune public trouveront l’ouvrage qu’il leur faut, à la fois simple et concis.

La Fille mal gardée, ballet pastoral revisité par Frédérick Ashton
Lady Gaga se lance dans le parfum
Kylhian Hildebert

One thought on “Petite traversée de quatre chefs-d’oeuvre de Hayao Miyazaki par Hervé Joubert-Laurencin”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration