DVD-VOD
Sortie Dvd : « Dans la Cour », Pierre Salvadori explore la fenêtre bonhomme de la dépression

Sortie Dvd : « Dans la Cour », Pierre Salvadori explore la fenêtre bonhomme de la dépression

30 août 2014 | PAR Yaël Hirsch

Avec Dans la cour, Pierre Salvadori réalisateur des Apprentis (1995) signe un film sensible et profondément original sur la dépression, avec Catherine Deneuve et Gustave Kevern. Dans la Cour est une oeuvre à (re)découvrir en dvd chez Wild Side dès le 3 septembre.

[rating=4)


Un sombre jour, Antoine (Gustave Kevern) décide de tout plaquer et notamment sa carrière de musicien. Il se trouve comme planque un travail de gardien dans un immeuble d’apparence un peu bourgeois. Très vite, il se trouve au contact des habitants de l’immeuble qui sont encore plus fous et mélancoliques que lui. Il y a le voisin maladivement rigide, le jeune paumé qui entasse les vélos (Pio Marmaï juste dans ce second rôle), un sans abri qui lui impose son chien et surtout  Mathilde (Catherine Deneuve), une jeune retraitée bouleversée par une fissure dans son mur… au point de lancer un mouvement écologiste. Toute ce petit monde vibre de guingois autour d’un Antoine qui se rattache à son apparence : bourru, doux, et solide comme un roc.

Fenêtre originale sur la cour vertigineuse de la dépression, ce nouvel opus de Pierre Salvadori traite avec pudeur et émotion d’un thème qui paraît si commun qu’il réunit autant qu’il sépare toute la population d’un immeuble. Les conversations, comme les images, sont justes et pudiques et l’on est touché par cette cour d’immeuble à la fois active et mélancolique. Un beau film qui nous avait grandement émus en séance spéciale à la Berlinale (voir notre article).

Dans la Cour, de Pierre Salvadori, avec Catherine Deneuve, Gustave Kervern, Feodor Atkine, Pio Marmaï, Michèle Moretti, Nicolas Bouchaud, France, 97 minutes, Sortie dvd et vod chez Wild Side 14.99 euros.

Bonus :
– Entretien avec le réalisateur Pierre Salvadori
– Scènes coupées commentées
– Bande-annonce

Visuels : Photos officielles du film

Sortie DVD : « Pas son genre » : de Lucas Belvaux ou la romance de la coiffeuse et du philosophe
[Critique] « Les métamorphoses », Christophe Honoré adapte et exalte la liberté d’Ovide
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture