DVD-VOD
Sortie DVD : « Pas son genre » : de Lucas Belvaux ou la romance de la coiffeuse et du philosophe

Sortie DVD : « Pas son genre » : de Lucas Belvaux ou la romance de la coiffeuse et du philosophe

30 août 2014 | PAR Yaël Hirsch

Après nous avoir donné une leçon magistrale sur la nature humaine en adaptant Didier Decoin avec 38 témoins, le réalisateur belge poursuit l’adaptation – ici du roman Pas son genre de Philippe Vilain – mais rebascule du côté de l’intime. Dans Pas son genre la lumineuse Emilie Dequenne et le ténébreux Loïc Corbery incarnent un couple culturellement aux antipodes. Sortie dvd le 3 septembre.

[rating=3]

Pour voir notre critique du film lors de sa sortie en salles c’est ici.

Professeur de philosophie et adepte des milieux de l’édition parisienne, Clément (Loïc Corbery)voit son univers basculer lorsqu’il est muté à Arras. décidant de vivre à l’hôtel pour assurer ses charges de cours et rentrer vivre dans sa ville, Paris, il s’ennuie ferme les trois jours qu’il passe par semaine dans le Nord. Jusqu’au jour où il va se faire couper les cheveux et rencontre la plus touchante et sexy des coiffeuses, Jennifer (Emilie Dequenne). Elle lui fait découvrir son homonyme, Jennifer Aniston, il lui lit Kant. Ils se plaisent, ils s’aiment mais elle sent bien qu’elle ne passerait pas la barre des amis parisiens.

Histoire d’amour heurtée aux différences culturelles et sociales, Pas son Genre a un côté un peu théâtral, avec des dialogues parfois un peu appuyés. Mais la magie opère, et repose principalement sur ses deux acteurs flamboyants. On retrouve une Emilie Dequenne aussi flamboyante dans la vie qu’elle l’avait été dans la mort, pour son rôle dans A perdre la raison de Joachim Lafosse. Quant à Loïc Corbery, c’est une révélation (une autre tout droit venue de la comédie française) dans son rôle d’épicurien ténébreux. Une belle histoire, romanesque et pleine de vie.

Pas son genre, de Lucas Belvaux, adapté du roman de Philippe Vilain, avec Emilie Dequenne, Loïc Corbery, Sandra Nkaké, Didier Sandre, Martine Chevallier, Belgique, 1h51,sortie dvd et Blu-Ray chez diaphana le 3 septembre 2014, 19.99 et 24-99 euros.

Bonus :
– Entretien avec Lucas Belvaux et Philippe Vilan « Du livre au film »
– Entretien avec Lucas Belvaux et Emilie Dequenne
– Bande-annonce

visuels: photo, affiche et bande annonce officielles du film.

Jean- Baptiste Gendarme : « Splendeurs et misères de l’aspirant écrivain »
Sortie Dvd : « Dans la Cour », Pierre Salvadori explore la fenêtre bonhomme de la dépression
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture